Véritable produit emblématique de la péninsule Ibérique, les tapas ont su progressivement gagner le cœur de la capitale.

Les tapas, c’est quoi ?

Les tapas : définition et composition

Issus de la cuisine espagnole, les tapas sont de délicieuses petites bouchées dont la particularité se trouve être dans sa composition. En effet, les tapas peuvent être cuisinées avec tous les aliments possibles et inimaginables. Rapides et simples à confectionner, les tapas sont devenues un repas incontournable lors des pauses déjeuner ou des brunchs. Régulièrement disponibles à la carte des cafés et des restaurants parisiens, ces délicieux rayons de douceur peuvent être consommés lors de l’apéritif ou en tant que plat principal.

Mais d’où viennent les tapas ?

À ce jour, l’origine du terme « tapas » fait encore débat. Si son sens premier ne laisse pas de place au doute (« tapa » signifiant « couvercle » en espagnol En savoir plus), le contexte de son apparition reste encore énigmatique.

La théorie la plus probable remonterait au temps du roi Alphonse XIII entre le XIXe et le XXème siècle, où il était récurrent de recouvrir son verre de vin par une tranche de fromage ou de jambon pour protéger sa boisson des nuisibles. D’autres théories mettent en avant une coutume étonnante pratiquée dans certaines auberges espagnoles, où le menu était présenté sous la forme de petites bouchées de nourriture disposées sur le couvercle du plat en question, afin d’indiquer rapidement son contenu.

Enfin, une énième théorie présente les tapas comme un aliment consommé par les cochers avant leur dégustation de vin. En effet, les tapas leur permettaient de boire le ventre plein, et donc de limiter l’ivresse.

Les tapas les plus connues à déguster à Paris

Parmi les innombrables recettes de tapas à déguster à Paris, certaines aux doux noms espagnols semblent conquérir un plus grand nombre de consommateurs.

Lire également  Quelles boutiques vendent des culottes menstruelles ?

Patatas bravas

Aussi simple que son nom l’indique, la recette des patatas bravas a su gagner le cœur de nombreux gourmands. Petits morceaux de patates frits coupées en dés, les patatas bravas sont accompagnées d’une sauce piquante pour relever le goût.

Croquetas

Pouvant prendre de multiples formes, ces croquettes baignent dans la friture pour libérer toutes leurs saveurs. La garniture des croquetas peut varier : morue, jambon ou encore poulet, il y en a pour tous les goûts !

Boquerones

Pour les amateurs de poisson, les boquerones sont des anchois marinés au vinaigre et à l’huile d’olive. Pouvant être servis frits, les boquerones sont souvent assaisonnés avec de l’ail ou/et du persil.

Calamares a la plancha

Il n’y a pas besoin d’être bilingue pour distinguer l’identité de ce plat. Véritable produit et frais et appétissant pour les amoureux de poisson frit, le calamar est une tapas que l’on déguste avec grand plaisir.

Albondigas

Petites boulettes de bœuf ou de porc accompagnées d’une délicieuse sauce tomate, un plat simple à réaliser pour contenter petits et grands.

Où consommer des tapas à Paris ?

Régulièrement consommées dans les restaurants et les cafés, il est possible de manger des tapas dans un bar dédié à ces spécialités espagnoles, notamment en guise d’apéritif. En effet, la mode des tapas ayant conquis de nombreux gourmands au-delà des frontières espagnoles, de plus en plus d’enseignes ajoutent les tapas à leur carte.

Coutume espagnole, il est possible de consommer des tapas sous la forme du « tapeo », une sorte de « barathon » dans le monde des tapas. Ainsi, tout comme son homologue de la boisson, le « tapeo » consiste à passer de bar en bar pour déguster des tapas accompagnés d’une boisson alcoolisée.