Après avoir servi au transport de marchandises, les containers maritimes n’avaient à priori plus aucun usage. C’était la réalité jusqu’à l’avènement du recyclage de ces caissons métalliques pour en faire des logements ou des locaux professionnels. Dans ce dernier cas, l’aménagement des containers maritimes laisse d’énormes possibilités aux entreprises. Découvrons-les !

Aménager des bureaux

Toute entreprise, quelle que soit sa nature, a besoin d’avoir des bureaux pour le bon déroulement de ses activités. Généralement, l’achat ou la location de locaux, constitue une des lignes de dépense les plus importantes d’une société. En optant pour la transformation de container, l’entreprise prend le parti d’avoir des solutions sur-mesure pour aménager son espace de travail. Qu’il s’agisse de bureaux temporaires ou définitifs, les containers de transport maritime sont totalement adaptés. Ceci, encore plus, lorsqu’il s’agit de s’implanter dans des zones reculées ou l’accès au bâti peut être périlleux. La transformation des containeurs en bureau d’entreprise permet à la société propriétaire de réaliser d’importantes économies comparativement au bâti dur. De plus, les containers aménagés sont mobiles et pourront ainsi être déplacés en cas de déménagement.

Construire des bases de vie

Les bases de vie sont comme des bureaux, mais spécialement réservées aux entreprises du bâtiment et des travaux publics. Il s’agit concrètement des espaces communs de travail et des dortoirs construits en container maritime et installés sur les chantiers pour les travailleurs, qui y passent de longues durées. L’avantage ici réside dans le fait d’avoir des locaux confortables, quoique provisoires, mais respectant toutes les normes d’hygiène et de sécurité. Les containers de transport maritime peuvent être agrandis selon les besoins du chantier et sont entièrement démontables une fois que celui-ci est terminé.

Constituer une zone de stockage

Un espace de rangement ou de stockage est l’une des possibilités dont dispose les entreprises qui souhaitent recycler des containers. En effet, les containeurs sont des équipements robustes qui résistent à des chocs extrêmes. Ils ne subissent pas la corrosion et ont une bonne étanchéité. Aussi, il est possible de faire des installations d’isolation selon les besoins d’usage.

De ce fait, les entreprises peuvent utiliser ces boites en métal pour entreposer du matériel de travail de toute nature. Les containers maritimes peuvent faire également office de site d’archivage pour recevoir la paperasse administrative d’une entreprise. Selon la nature des éléments qui y seront déposés, le service d’aménagement et d’habillage de containers maritimes pourra proposer un agencement adéquat. Enfin, les containers maritimes peuvent être transformés en chambre froide pour les entreprises alimentaires. Ils constitueront dans ce cas des points de relais dans toute la chaîne de transport des marchandises. Ceci afin de garder à bonne température les aliments jusqu’à leur destination finale.

Utiliser les containers aménagés comme extension

Lorsque les activités d’une entreprise évoluent, ses besoins en espace croissent également. Dans bien de cas, le déménagement dans des locaux plus grands est l’option principale. Avec les caissons métalliques de transport maritime, ce problème peut être résolu plus aisément. Les salles de repos, de réunions ainsi que l’espace de restauration par exemple peuvent être transférés dans les containers aménagés. Il y aura donc plus de place dans le bâti dur pour disposer de nouveaux bureaux.

Le recyclage des containers maritimes est une des tendances fortes actuels, que ce soit au niveau des entreprises mais aussi chez les particuliers avec la construction de logements modulaires à prix compétitifs.