Il peut y avoir de multiples raisons qui pousse à s’interroger sur la surveillance téléphonique. Peu importe les vôtres, il peut s’agir de votre mari, de votre femme, d’un ami jaloux, de votre boss ou encore des services de renseignements… De nos jours, tout le monde ou presque peut rapidement espionner le téléphone d’une autre personne, sans connaissances informatiques. Les logiciels d’espionnage et de surveillance téléphonique sont très nombreux, une simple recherche sur Internet permet d’en trouver facilement.

Alors, mari méfiant, femme jalouse, patron curieux… qui vous espionne en ce moment même ? Pour le vérifier, voici quelques manipulations pratiques pour savoir si votre téléphone est sur écoute.

Code 1 : Pour savoir si vos appels, vos messages ou vos données sont détournés et donc lu par quelqu’un d’autre

Ce premier code est *#21# et il fonctionne sur tous les appareils. Tapez-le sur l’écran d’appel si vous avez de forts soupçons d’être surveillé ou mis sur écoute. En un éclair, vous obtenez une réponse via une fenêtre qui s’ouvre sur l’écran du smartphone. Les paramètres visibles à l’écran sont

  • voix
  • données
  • fax
  • sms
  • synchroniser
  • async
  • paquet
  • PAD

Les éléments essentiels concernent les appels vocaux (voix), les données (la connexion 3G/4G) et les sms. Si le message indique « non transféré » c’est bon, vous n’êtes pas sur écoute ou sous surveillance. Vous pouvez reprendre une vie normale.

Avec ce code, vous pouvez rapidement voir si quelqu’un a mis sous-surveillance votre téléphone portable. Le plus souvent, vos yeux vont se tourner vers vos proches. Un mari jaloux, une femme inquiète ou simplement des parents voulant protéger leurs enfants des prédateurs sexuels. Pour les deux premiers, il y a un vrai problème de confiance dans le couple. Pour le troisième cas, c’est légitime bien qu’une discussion préalable aurait été avisée.

Enfin, si vous avez des choses à vous reprocher ou pire si c’est une personne étrangère qui vous espionne, les choses se compliquent. Ce premier code vous donnera déjà un premier aperçu de la situation.

Des appels détournés, interceptés

Il vous arrive d’être installé confortablement dans votre canapé, le réseau est parfaitement opérationnel et pourtant vous êtes injoignable ?

Un soucis sur votre téléphone, possible… mais sur un téléphone neuf et plusieurs fois par jour, la question se pose. Comment savoir si quelqu’un détourne vos appels ?

Le code #*62# permettra d’en savoir plus. S’agit-il d’un simple bug temporaire de l’opérateur qui envoie tous vos appels sur le répondeur ou est-ce plus grave ? un individu qui détourne vos appels entrants…

Pour résoudre le problème et désactiver tout détournement d’appels, le code ##02# est votre sauveur. C’est un code qui est souvent utilisé par les voyageurs. Il permet de réduire les frais de roaming en évitant de détourner les appels entrants vers la messagerie.

Comment savoir si mon téléphone est sur écoute lors des appels vocaux ?

Lors d’un appel vocal, restez attentif aux bruits sonores lors de la conversation. Quelques détails comme un bourdonnement aigu ou un son répétitif peuvent être le signe d’une mise sur écoute de votre téléphone. Pour en avoir le coeur net, vous devrez probablement vous munir d’un amplificateur audio à basse fréquence. Il permettra d’identifier des sons non perçus par l’oreille humaine. Lors du contrôle, si des sons répétés avec une fréquence régulière sont détectes alors votre ligne est sur écoute.

Mais, impossible de savoir qui vous a mis sur écoute et pourquoi, à vous de mener l’enquête pour trouver la raison et le suspect.

Comment savoir si quelqu’un surveille mon téléphone avec un logiciel espion ?

Comme dans la série Person of Interest où John Reese et son acolyte Harold Finch clonent des téléphones portables à la volé pour espionner les individus et visualiser toutes les activités sur le téléphone portable de la cible, il existe des applications permettant d’espionner quelqu’un de cette manière.

Généralement, il s’agit d’application assez couteuse pour celui qui réalise l’espionnage. Et contrairement à la série, l’individu aura besoin d’installer une application cachée sur votre téléphone pour réaliser la manœuvre. Pour savoir si votre mobile est espionné de la sorte, surveiller l’indicateur de votre batterie. Ces logiciels sont très énergivores. Si brutalement votre batterie chute sans raison, alors vous êtes probablement victime d’espionnage. Menez l’enquête autour de vous, généralement c’est une personne proche qui vous surveille… Parents, amis, petites amies ou mari… à moins qu’il s’agit de votre patron voulant garder un oeil sur votre télétravail…

Ces logiciels espions permettent d’accéder à l’intégralité du mobile et même d’activer le son et la vidéo tout comme la localisation. Il faut savoir que ce type de surveillance est interdite en France si la personne n’a pas été informé.

Retrouver son mobile perdu ou volé

Rien de plus agaçant que de ne pas retrouver son mobile après une soirée un peu trop arrosé. Pire, être victime d’un vol pour un smartphone à plusieurs centaines d’euros… Les vols et les pertes de téléphone sont fréquents c’est pourquoi les fabricants ont trouvé une solution à ce problème. Le numéro IMEI (International Mobile Equipment Identifier) est un numéro unique associé à ton appareil. Contrairement à la carte SIM qui est remplaçable, ici le voleur ne pourra pas retirer le numéro IMEI ou le changer.

Pour connaître votre numéro IMEI, il est indiqué sur la boîte du téléphone mais si vous l’avez jetée ou perdue il existe un moyen simple pour le retrouver. C’est d’ailleurs le numéro demandé par les opérateurs pour débloquer le téléphone lorsqu’il est verrouillé sur un opérateur. Pour obtenir ce numéro, il vous suffit de taper *#06# et de le recopier sur une feuille ou dans bloc-note. Gardez-le à porter de main ou de clic en cas de besoin.

Au-delà des proches qui peuvent nous surveiller pour différentes raisons même si l’espionnage est interdit, un contrôle de temps en temps est utile. La cybercriminalité augmentant d’années en années, un détournement de sms pourrait permettre accès à vos paiements en ligne ou à vos comptes bancaires. ce qui serait problématique. Il faut savoir aussi que si vous êtes proche de criminels (parfois on ne le sait pas) ou de terroristes (encore pire !), les services de renseignements ou la police peuvent vous placer sur écoute et surveiller vos activités. Mais dans ce cadre, ils doivent avoir des autorisations délivrées par un juge d’instruction.

Comment se protéger des écoutes et autre surveillance ?

Certaines messageries sont réputées pour le cryptage des échanges, c’est le cas de Whatsapp et Telegram. L’utilisation d’un VPN sur votre smartphone peut également aider à réduire les risques. Nous en parlons prochainement plus en détail sur expressradio.fr.