Depuis quelques années, la tendance immobilière est aux logements containers. Il s’agit concrètement de donner une seconde vie à ces caissons métalliques en les aménageant pour faire office de lieu d’habitation. C’est un mode de construction qui présente des avantages considérables que nous évoquerons ici.
Les spécificités du logement container
Les maisons containers, comme l’indique leur appellation, sont des logements obtenus à partir des containers de transport maritime. A leur sortie des services portuaires, ces caissons métalliques sont récupérés par des industries spécialisées pour subir une transformation. Les logements sont donc préfabriqués selon le plan souhaité par le propriétaire puis convoyés sur un terrain où ils seront installés et aménagés. Ils peuvent être utilisés pour créer des logements, mais il y a de nombreuses autres applications possibles pour ces containers à la retraite.
Contrairement aux constructions traditionnelles, le container aménagé a des dimensions bien fixes. Il peut être soit de 20 ou 40 pieds. Dans le premier cas, la construction en container maritime mesure 6 mètres de longueur sur 2,59 mètres de largeur et 2,44 de hauteur. À l’état vide, il pèse un peu plus de 2 tonnes. Pour les containers de 40 pieds, la largeur et la hauteur sont identiques au précédent. La longueur quant à elle fait 12 mètres et le poids 3,7 tonnes. En termes de surface habitable, une maison container de 20 pieds fait 13,86 m² et celle de 40 pieds 28,27 m². Ce sont plusieurs conteneurs maritimes qui sont assemblés et aménagés pour obtenir des logements de taille correcte.
Pour les coûts de transformation de container en logement, tout dépend de la surface de la maison, du style et des aménagements à réaliser. À cela, s’ajoutent les travaux de raccordement, de finition et les frais de transport depuis l’usine jusqu’au terrain d’accueil. Tout ceci est la chasse gardée d’entreprises spécialisées dans la fourniture de service d’aménagement et d’habillage de containers maritimes. En moyenne, il faut compter au moins 950 euros le mètre carré pour une construction en container maritime.
Les avantages de ce type d’habitation
Le logement container est avant tout une habitation écologique qui permet de recycler durablement les conteneurs maritimes. Ensuite, elle est très résistante à toutes sortes d’intempéries climatiques et offre une très bonne isolation. De plus, l’aménagement d’un container laisse d’infinies possibilités en termes de styles et décoration. Ce sont des logements originaux qui se fondent convenablement dans n’importe quel paysage. Les dimensions des caissons métalliques étant fixes, elles sont empilables sans difficulté pour créer des logements de toutes tailles. Aussi, ils peuvent être démontés et remontés sur un nouveau terrain en cas de changement d’adresse. Les délais de construction sont généralement de 2 à 3 mois pour les maisons rapides. Ce qui est tout de même très rapide et avantageux lorsqu’on souhaite déménager rapidement. Enfin, le prix d’une maison container est relativement plus bas que celui d’une habitation traditionnelle en dur.
Les limites de l’habitation modulable
Les principaux inconvénients du logement container sont ses dimensions étroites en l’occurrence la largeur. Aussi, il n’est pas autorisé dans toutes les communes, c’est la raison pour laquelle il faut s’informer en amont avant le lancement des travaux. Pour finir, il y a un risque que les caissons maritimes utilisés aient servi à transporter des produits dangereux. Il est primordial de demander leur provenance et s’assurer de leur bonne désinfection.
Les containers maritimes sont de plus en plus utilisés pour la construction modulaire. Ils offrent des solutions économiques pour fabriquer des logements à destination des particuliers, et permettent également de fournir aux entreprises des bureaux ou des bases vie rapides à déployer.