Le gobelet en carton a la taille d’un verre. Il s’agit d’un récipient à boire, réutilisable et conçu généralement à base de carton. Cet objet jetable peut contenir une boisson chaude ou froide. Il est écologique et recyclable. Zoom sur la fabrication des gobelets en papier.

La pulpe et le papier

Presque plus personne ne fait usage des verres et des gobelets en plastique dans les snacks. Les emballages carton font aussi désormais partie de notre quotidien et de notre vie de travail puisque dans ce dernier cas, ils servent d’objets publicitaires. Leur fabrication commence par l’abattage des arbres en forêt. Les morceaux coupés sont ensuite envoyés dans des usines pour être transformés en copeaux de bois et en pulpe. Cette dernière, encore appelée pâte à papier est ensuite versée dans un digesteur et chauffée à une température très élevée. Une solution chimique contenant du sulfite et de l’hydroxyde de sodium y est également ajoutée.

Le battage est l’étape qui suit celle du chauffage de la pulpe. Elle est broyée, pressée et d’autres éléments comme l’argile, la craie et l’oxyde de titane sont rajoutés au mélange. L’objectif est d’influencer l’opacité du verre en carton. Avant de finalement aboutir au papier, l’eau contenue dans la pulpe est éliminée après qu’elle soit aplatie sur un grand tamis et pressée. Elle devient du papier et passe par de larges machines à papier multicouches chauffées, pour être séchée. Le papier sec obtenu est enroulé, adouci, compacté, affiné et ensimé avant que son intérieur ne soit revêtu de plastique ou non.

Par ailleurs, plusieurs types de papier interviennent dans la fabrication des gobelets en papier :

  • le papier normal : c’est la matière principale, une ressource renouvelable. Il provient des forêts européennes et sud-américaines ;
  • le papier certifié FSC : la norme FSC oblige entre autres à replanter les arbres abattus. Le papier certifié FSC peut être un FSC 100 %, un FSC recyclé et un FSC mixte.

En dehors de la norme FSC, il y a aussi la norme FSI qui encourage la fabrication de gobelets uniquement et purement faits de papier et matériaux recyclés. 

gobelet carton

Le revêtement du gobelet en plastique

Pendant longtemps, le revêtement du gobelet en plastique a fait couler de l’encre et de la salive. Le premier revêtement de protection pour l’étanchéité était fait de plastique PE ou biosourcé. Le plastique PE est un dérivé du plastique et il est considéré comme sans danger pour la santé. Cependant, il empêchait que le verre en carton ne devienne un gobelet jetable compostable. Autrement dit, il n’est plus biodégradable encore moins recyclable. Quant au plastique biosourcé, il est produit grâce à de la fécule de maïs, à de la canne à sucre ou grâce au manioc. Aucun de ces revêtements ne constituait une alternative écologique, raison pour laquelle leur utilisation a été décriée par les associations de consommateurs. Ces nombreuses dénonciations et protestations ont finalement conduit à la fabrication de gobelets en papier uniquement composés de papier. Ici, le revêtement intérieur n’est plus fait de plastique, mais de pâte chimico-thermomécanique. À l’extérieur, on retrouve une dispersion aqueuse qui recouvre les deux surfaces externes du gobelet. Par conséquent, il devient un gobelet jetable compostable.

Les gobelets en carton vendus sur le marché sont réutilisables, biodégradables et écologiques. Ils sont tout à fait préférables aux gobelets en plastique.