Les synthétiseurs vintage sont des instruments de musique très modestes. Sous une apparence de piano électronique plutôt banal, ils en ont vraiment dans le ventre. Si vous savez jouer d’un synthé, vous pourrez jouer alors de n’importe quel instrument. Comment fonctionnent ces étonnants gadgets ? Regardons cela de plus près !

Synthétiseur vintage : Qu’est-ce que c’est ?

Les synthétiseurs vintage ont radicalement changé la musique populaire depuis qu’ils ont été largement utilisés au début des années 1970. Il n’y a pratiquement plus de disque pop de nos jours sans un clavier électronique quelconque. « Synthétiser » signifie créer quelque chose de nouveau, souvent en le rassemblant à partir d’éléments existants.

On peut donc définir un synthétiseur comme un gadget électronique qui crée des sons originaux en assemblant des anciens. En d’autres termes, un synthétiseur, ou synthé, est un clavier électronique qui peut générer ou copier pratiquement n’importe quel type de son.

Ce qui lui permet d’imiter le son d’un instrument traditionnel, tel qu’un violon ou un piano, ou de créer des sons tout à fait nouveaux et inimaginables, comme le craquement des pas à la surface de Mars ou le bruit que font les gouttes de pluie lorsqu’elles tombent. Il existe des synthétiseurs vintage analogiques, des synthétiseurs vintage numériques et des synthétiseurs vintage hybrides qui sont un amalgame des deux précédents.

Synthétiseur

Comment marche un synthétiseur vintage ?

Pour savoir comment fonctionne un synthé vintage, il faut d’abord comprendre la théorie du fonctionnement du son et les différentes manières dont il est produit par les instruments de musique. Ainsi, vous comprendrez mieux le fonctionnement d’un synthétiseur vintage. Il faut savoir qu’afin de copier les sons de n’importe quel autre instrument, une machine doit être capable procéder à certaines opérations.

Elle devrait pouvoir générer des ondes sonores de différentes formes, générer plus d’un son à la fois pour produire une fréquence fondamentale et des harmoniques et faire varier le volume du son dans le temps, pour produire différentes formes d’enveloppe ADSR. C’est à peu près ce que fait un synthétiseur analogique. Il dispose d’un certain nombre de voix ou d’oscillateurs différents.

Ceux-ci produisent des ondes de différentes formes (sinusoïdale, carrée, dent-de-scie, triangulaire.). Il peut combiner les ondes pour produire des sons complexes, et il peut varier la manière dont ces sons attaquent, se décomposent, s’entretiennent et se libèrent pour imiter les instruments existants comme les pianos.

Le synthétiseur analogique polyphonique peut produire plusieurs notes en même temps dans un seul son. Tandis que le synthé analogique monophonique ne peut produire qu’une seule note à la fois. Le synthé existe aussi en version logiciel : c’est le synthétiseur analogique virtuel.

Comment utiliser un synthétiseur vintage ?

Pour faire sonner un synthétiseur entre un piano et un orgue, vous pouvez sélectionner un générateur d’ondes carrées (qui donne un son semblable à celui d’un orgue) et régler les valeurs de l’ADSR pour qu’elles correspondent à celles d’un piano traditionnel (attaque lente, déclin rapide, long sustain et relâchement). Les synthétiseurs modernes disposent de réglages prêts à l’emploi (presets) ou de modes.

Ils permettent de sélectionner des instruments particuliers d’une simple pression sur un bouton. Cela dit, vous n’aurez pas besoin de copier les instruments traditionnels avec un synthétiseur. Une simple modification des réglages vous permettra de créer toutes sortes de sons que personne n’a jamais entendus auparavant. C’est parti pour composer des portions musicales dignes de vos artistes favoris.