Le Vendeur à Domicile Indépendant exerce une activité de vente directe juxtaposable à d’autres professions rémunérées. C’est un métier qui, en dehors du complément de revenus qu’il apporte, présente d’autres avantages.

Le Vendeur à Domicile Indépendant peut exercer une autre activité

Le statut de VDI a été créé pour favoriser l’obtention d’un supplément de revenus à toute personne. Il est encadré par des dispositions légales bien précises, lesquelles autorisent le vendeur à l’associer à d’autres métiers. Ainsi, que vous soyez en CDD, en CDI ou même salarié de l’ASSEDIC, vous pouvez devenir VDI, si vous le souhaitez. Il en est de même pour les étudiants boursiers ou non ainsi que les personnes déjà admises à la retraite. Les commissions issues des ventes doivent être déclarées au niveau de différents organismes, suivant un processus propre au statut d’indépendant de cette activité, découvrez le ici pour plus de précisions sur les différentes déclarations à réaliser.

Aucun investissement initial pour devenir VDI

Dans les activités de vente classiques, il est impératif d’avoir un capital pour débuter ses activités. Dans le cadre d’une vente directe, en tant que VDI, vous êtes relié à une entreprise qui vous fournit directement les produits. Vous recevez à cet effet une formation ainsi que des échantillons à présenter aux potentiels acheteurs. Il vous revient de trouver les consommateurs finaux et de réaliser vos ventes, qui vous détermineront vos commissions.

Un statut synonyme d’autonomie

Le VDI est avant tout un travailleur indépendant. Cela dit, vous ne subirez pas les pressions administratives de l’entreprise qui vous emploie. Au regard de la loi, il n’existe aucun rapport de soumission entre la société pour laquelle vous vendez les articles et vous. Dès lors, vous fixez vos jours et vos horaires de travail en fonction de votre activité principale et de vos occupations personnelles. C’est donc un métier très flexible, qui vous permet de jouir des avantages de l’entreprenariat sans ses inconvénients.