Le porte-vélo attelage est l’un des trois porte-vélos prévus pour les trains, les cars, les bus et les automobiles. Ce support est conçu pour faciliter le transport des bicyclettes. Cette tâche est parfois difficile pour des personnes qui n’ont jamais eu à se rendre d’un point A à un point B avec une charge sur leur véhicule. Si vous en faites partie, ces quelques conseils pourraient vous aider.

Ne pas négliger la fixation

Toute l’utilité du porte-vélo attelage se fait remarquer lorsque vous avez prévu vous éloigner un peu pour profiter de vos vacances. En effet, ce dispositif accueille les bicyclettes qui vous permettront de faire de belles et longues balades sur votre terre d’accueil.

Si le porte-vélo attelage est ainsi nommé, c’est à cause de sa zone de fixation ou type d’accroche. Ici, le type d’accroche se trouve au niveau de la boule d’attelage. Il importe donc que le vélo y soit bien rattaché pour votre propre sécurité et pour la sécurité des autres usagers de la route. Les autres types de porte-vélos sont le porte-vélo sur toit, sur coffre et sur hayon.

Vérifiez donc la fixation de votre porte-vélo attelage en fonction du matériel dont vous disposez. Si vous comptez utiliser des sangles, faites en sorte qu’elles soient bien tendues. Contrôlez aussi cet aspect chaque fois que vous vous arrêtez. Rajoutez un câble antivol pour ne pas vous faire surprendre lorsqu’après un arrêt, vous vous serez un peu éloigné.

Votre porte-vélo attelage ne doit pas non plus frotter la carrosserie de votre voiture. N’oubliez pas de contrôler si la plaque d’immatriculation et les feux arrière ne sont pas cachés par l’équipement. Respectez aussi toutes les indications reliées au poids de charge maximal. Vous éviterez d’être arrêté après un contrôle de route et de grignoter sur le budget réservé à vos vacances. 

Porte vélo

Faire preuve d’attention tout le long de la route

Bien évidemment, il n’est pas aisé de conduire un véhicule avec porte-vélo attelage. Vous risquez même de perdre votre chargement en cours de route si vous ne roulez pas lentement.

Tout commence par la préparation. Ne placez pas votre porte-vélo attelage en étant pressé. Au contraire, vous devrez prendre tout votre temps pour être certain d’avoir respecté toutes les étapes. Il est même conseillé de le faire quelques jours avant le jour J.

Pendant le voyage, restez en état d’alerte et arrêtez-vous au moindre bruit suspect pour effectuer de petites vérifications. Constatez ainsi si le porte-vélo attelage est toujours bien fixé, de même que les vélos. 

Observez toujours une distance de sécurité entre vous et les véhicules situés devant et derrière vous. Vous pourrez réagir à temps lorsque surviendrait un ralentissement à sec. Prenez aussi en compte les distances de freinage qui se révèleront être plus longues si vous possédez un véhicule lourd.

La conduite d’un véhicule auquel il a été relié un porte-vélo attelage est très délicate. Non seulement l’équipement doit être parfaitement fixé, mais vous devez également prendre quelques précautions sur la route pour éviter de créer des dégâts.