En matière de performance d’ordinateur, la config de l’unité centrale n’est pas l’unique point à considérer. Le moniteur d’ordinateur joue également un rôle, aussi bien sur la performance que sur le confort. Sur le marché, les utilisateurs ont le choix entre un écran neuf ou un écran PC reconditionné de qualité, comme chez BSMSTORE. Mais, pour trouver le meilleur écran pour votre ordinateur, voici nos conseils :

1. Choisir son écran en fonction du type d’utilisation

Chaque type d’écran propose des avantages particuliers adaptés pour un type d’utilisation. Par exemple, pour les gamers, un écran PC gamer est le plus adapté, sans oublier un processeur, un RAM et une carte graphique plus performants que les PC de bureau classiques.

D’un autre côté, les amateurs de films et de séries s’intéressent également aux écrans proposant un affichage HD ou 4K. Cependant, ces derniers opteront plutôt à un écran qui met en avant des couleurs plus vives et l’expérience des noirs profonds.

Dans le cadre d’une utilisation bureautique, un écran grand format est plus approprié. Cela permet en effet d’afficher davantage d’informations en même temps pour faciliter le traitement des tâches.

Par ailleurs, un graphiste cherchera plutôt pour un écran qui a un contraste plus élevé. En outre, un écran qui reproduit fidèlement les couleurs sera plus apprécié.

2. La taille de l’écran : un critère de choix qui compte

Exprimée en pouces, la taille de l’écran d’un ordinateur est à choisir avec soin selon quelques critères. Actuellement, les écrans 21/9 se présentent comme la norme. Cependant, il existe également des écrans avec ratio 43/9, qui sont plus adaptés pour plonger totalement dans les jeux vidéo ou pour pouvoir afficher plusieurs informations sur l’écran.

Par ailleurs, l’espace disponible où l’écran sera installé doit être pris en compte lors de l’achat d’un écran PC.

3. La définition d’écran

La définition d’un écran détermine la qualité de l’image affichée sur le moniteur. Actuellement, les écrans 8K et 4K sont ceux qui offrent la meilleure qualité d’image avec une définition de 4096×2160 pixels.

Les écrans UHD se placent en deuxième position avec une résolution d’écran suffisante pour tous les besoins. Ces derniers sont tout aussi adaptés pour les gamers que pour les amateurs de films. Néanmoins, si vous recherchez une expérience de jeu plus avancée, les écrans incurvés sont des choix incontournables.

En termes de jeux vidéo ou une simple utilisation bureautique, nous conseillons au minimum un écran Full HD (1920×1080 pixels). Ce dernier permet notamment d’afficher toutes sortes de contenus avec un minimum de confort visuel.

Cependant, vous souhaitez profiter d’une expérience intéressante sans devoir débourser une somme astronomique pour un écran 4K ? Pourquoi ne pas vous orienter vers les écrans QHD ?

Lire également  Est-ce qu'on espionne votre téléphone ?

À noter : une taille d’écran plus grande nécessite l’utilisation d’un GPU plus performant.

4. La technologie de la dalle

Les écrans PC se différencient entre eux par la technologie de la dalle qu’ils utilisent. Chacune propose des avantages et des inconvénients à comparer avant de choisir la vôtre.

Dalle TN

Cette technologie a la particularité d’offrir un temps de réponse très rapide. Une dalle TN permet ainsi d’afficher plusieurs images par seconde sans rémanence. Elle est également idéale pour un petit budget par rapport à des technologies plus avancées.

Cependant, ce type de dalle n’offre qu’un angle de vision plus limité, avec un contraste faible et des couleurs moins intéressantes.

Dalle IPS

À l’inverse d’une dalle TN, une dalle IPS mise avant tout sur la qualité d’image en plus de meilleurs angles de vision et des couleurs plus fidèles. Ainsi, cette technologie peut répondre aux besoins des graphistes et les métiers qui œuvrent sur les images.

Côté contraste, une dalle IPS offre tout de même un rendu assez satisfaisant. Par contre, nombreux se résignent à choisir cette technologie en raison de son prix assez élevé par rapport à une dalle TN.

Dalle VA

Cette technologie combine en elle la rapidité du TN et la qualité d’image des dalles IPS, mais avec des angles de vision inférieurs à ceux d’un écran IPS.

Mais, dans son ensemble, une dalle VA propose une qualité de visionnage suffisante pour répondre aux exigences du gaming, mais également adaptée à une utilisation bureautique.

Dalle OLED

Si vous êtes à la recherche de la qualité, l’OLED est le meilleur choix de dalle pour votre ordinateur. En effet, cette technologie offre un taux de contraste impressionnant avec des couleurs plus vives. Cependant, ce type de dalle est plus fragile, avec une durée de vie plus courte.

5. La connectique

Si vous utilisez une ancienne unité centrale, vous devez vous tourner vers des écrans fonctionnant avec des connecteurs DVI ou VGA. Par contre, pour un ordinateur plus récent, un connecteur HDMI permet de profiter d’un affichage haute définition, à condition qu’une carte graphique plus performante soit installée.

Il existe aussi des écrans proposant une connexion par le DisplayPort, un concurrent du HDMI, qui est plus polyvalent.

Où acheter votre écran d’ordinateur ?

Dans un souci de la protection de l’environnement, pourquoi ne pas se tourner vers un écran PC reconditionné de qualité ? BSMSTORE propose le meilleur écran reconditionné pour votre ordinateur au meilleur prix. Chaque écran mis en vente est reconditionné en Franceavec notre savoir-faire et notre expérience. Alors, besoin d’un écran pour votre ordinateur ? https://bsmstore.fr/ , vous accueille les bras ouverts.