Lors du choix d’une télévision ou d’un terminal LCD pour les jeux vidéo, la qualité de l’écran est un critère essentiel. Connue sous le nom de dalle, cette technologie est disponible en plusieurs variétés : dalle TN, dalle IPS et dalle VA. Nous vous proposons de comprendre ici les différences fondamentales entre la technologie IPS et la dalle VA.

La colorimétrie

Ce premier point permet de mesurer le rendu des couleurs des images à l’écran par rapport à la réalité. En effet, à ce niveau, la technologie IPS remporte la palme d’or. Contrairement à la VA, elle restitue fidèlement les couleurs des images à l’écran sans les dénaturer. Pour les professionnels de l’image, c’est la dalle IPS qui est la plus plébiscitée. Elle intègre mieux les couleurs vives et permet d’obtenir des contenus multimédias, plus réalistes. Par ailleurs, le choix entre la dalle va ou l’IPS TV dépend essentiellement des usages prévus pour l’écran. Un écran VA présente une colorimétrie acceptable pour visualiser des films, vidéos, etc. Cependant, lorsqu’il s’agit de traiter des images, monter des vidéos ou jouer à des jeux, la technologie IPS est hautement meilleure.

Les angles de vision et le contraste

L’angle de vision d’un écran, c’est sa capacité à offrir la même qualité d’image peu importe la position de celui qui regarde. Sur ce point, les écrans dotés de la technologie IPS sont plus avancés que ceux disposant de la dalle VA. Pour cause, le champ de vision des écrans IPS, qui s’élèvent à 178° est plus large que celui de la VA. Ainsi, que vous soyez en face ou de profil, vous bénéficiez d’une image claire, sans aucun flou. C’est un avantage considérable pour les personnes qui partagent des activités à plusieurs sur leur écran LCD. IPS ou VA pour les gamers et les fanatiques de soirées cinéma, le choix est rapidement fait.

En revanche, la balance s’inverse lorsqu’il s’agit de comparer le niveau de contraste entre la dalle va ou l’ips tv. Le contraste fait référence à la fluctuation entre la luminosité et les ombres d’une image. Pour ce critère, la technologie IPS affiche une piètre performance en comparaison à la VA. Plus précisément, le taux de contraste de la dalle VA varie de 2 000 :1 à 3 000 :1, voire 4 000 :1 contre seulement 1 000 :1 pour l’IPS. Il va de soi qu’entre IPS ou VA la dernière soit plus appréciée pour afficher des noirs profondément denses et des blancs lumineux.

La durée de réponse

C’est le temps requis pour qu’une image noire devienne blanche avant de retrouver sa couleur originelle. Pour éviter d’avoir des images brouillardeuses, la dalle IPS ou VA se doit d’être extrêmement rapide. Le cas échéant, vous serez confronté au phénomène de Ghosting ou fantômes dans vos jeux. Pour ce critère, la technologie IPS est meilleure avec des temps de réponse de 1 à 4 millisecondes. À l’inverse, la dalle VA reste encore figée à environ 5 millisecondes, ce qui est déjà très élevé et peu qualitatif pour certains jeux.

Le taux de rafraîchissement

Lorsqu’on parle de taux de rafraîchissement pour une dalle va ou un IPS TV, on fait référence à la quantité d’images que peut compter cet écran à la seconde. Cette information est traduite sur les écrans par la mention Hertz en abrégé Hz. Ainsi, si vous voyez sur votre écran IPS ou VA 100 Hz par exemple, cela voudra dire qu’il peut calculer jusqu’à 100 images à la seconde. Plus la valeur du taux de rafraîchissement sera grande, plus fluide sera votre image à l’écran.

De la dalle va ou l’ips tv, c’est le dernier qui affiche le plus faible taux de rafraîchissement. En moyenne, les écrans IPS ont 75 Hz, ce qui reste très limité pour les jeux vidéo notamment. Toutefois, certains écrans plus récents qui embarquent la technologie IPS présentent un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Ils sont cependant classés parmi les écrans haut de gamme et donc pas accessibles à toutes les bourses. A contrario, la fréquence de rafraîchissement de la dalle VA se situe entre 60 et 120 Hz pour les modèles courants. Avec ceux-ci, l’expérience de jeux est plus fluide et limpide.