Le lave-vaisselle est un appareil qui sert au nettoyage de la vaisselle généralement dans un contexte domestique. En effet, on en distingue deux grands que sont l’intégrable et le tout intégrable. Les lignes qui suivent vous renseignent sur la différence majeure entre ces deux types de lave-vaisselle. 

Qu’est-ce qui différencie un lave-vaisselle intégrable d’un tout intégrable ? 

Le lave-vaisselle intégrable encore appelé lave-vaisselle encastrable est une machine à laver la vaisselle qui se fond aisément dans le décor de la cuisine. Il s’installe entre les meubles de cette pièce et son panneau de commande est de même couleur que celle des meubles. Il s’agit d’une solution pour l’encombrement observé lorsqu’on emploie les laves vaisselles en pose libre. Le type tout intégrable quant à lui est plus discret avec l’invisibilité des touches de commandes qui sont dissimulées sur une tranche de la porte. La différence ultime entre ces deux types de machine à laver se situe au niveau de la discrétion qui est quasi complète chez l’une(intégrable) et complète chez l’autre (tout intégrable).  Toutefois on relève également des observations de différences techniques qu’il convient d’expliciter.

Lave-vaisselle

Différences techniques entre le lave-vaisselle intégrable et le tout intégrable

Du point de vue technique, les deux types de lave-vaisselles intégrables possèdent des fonctionnalités quasiment pareilles qui varient en fonction des modèles. Toutefois, la variante tout intégrable possède généralement certaines spécificités pour indiquer son état fonctionnel ou pas. Il s’agit de voyants projetés au sol en dessous de l’appareil ou de bip sonore pour indiquer quand le lavage est achevé. 

Aussi, le type tout intégrable est plus souvent disponible en format de dimension petite largeur et standard puis rarement en format mini. Ceci tandis que la catégorie semi-intégrable est accessible aisément en tout format sur le marché.

Le lave-vaisselle tout intégrable est doté depuis sa conception d’une porte pour le rendre discret après son installation. Contrairement, la porte pour fermer la cage de la machine à vaisselle semi-intégrable doit être confectionnée par l’utilisateur lui-même. 

L’incontournable question du prix est très peu déterminante dans les différences entre ces deux types de lave-vaisselle. En effet, à performance égale, le prix d’une machine tout intégrable est légèrement supérieure à celui d’un intégrable. Bien que ce supplément correspond aux frais d’installation de la porte ce qui égalise les prix.

Avantages communs des deux types de lave-vaisselle

En dépit du fait que les types intégrable et tout intégrable de lave-vaisselle se différencie l’un de l’autre, ils possèdent des avantages communs. Tout d’abord, ils assurent un gain de temps considérable comparativement à la méthode classique du lavage à la main. On relève aussi qu’ils favorisent un aménagement esthétique et moins encombrant de la cuisine avec leur caractère encastrable au milieu des meubles de cette pièce. De plus, ces types de machine à laver sont très économiques en matière d’énergie, d’eau et de temps de programmation. 

On retient que les types intégrable et tout intégrable de lave-vaisselle se différencient sur plusieurs points tels que sus présentés. Néanmoins, leurs avantages communs alléchants vous permettront certainement de mieux appréhender le type qui vous correspondra le mieux.