Pour faire un bon repassage, il est important de disposer d’un fer à repasser mais aussi d’une bonne planche à repasser. L’une des caractéristiques de la table à repasser est la housse de recouvrement qui garantit une bonne qualité du repassage. Mais comment faut-il la choisir ? Dans le présent article, vous retrouverez quelques critères de choix de la meilleure housse.

Quel matériau pour votre housse ?

Les housses de table à repasser proposées sur le marché sont fabriquées en différents matériaux. Mais le choix que vous devez opérer doit essentiellement se baser sur vos habitudes en matière de repassage. On distingue le molleton, une matière très souple qui permet au fer de glisser aisément. Lorsqu’il est bien épais, cela amplifie la délicatesse et la souplesse de vos va-et-vient sur les vêtements. En plus d’être ergonomique, le molleton permet de conserver la chaleur du fer, de quoi redresser rapidement les plis. Si vous utilisez une centrale vapeur, nous vous recommandons d’opter pour une housse à 5 couches de molleton.

Le deuxième matériau efficace est le coton aluminisé, un puissant réflecteur de chaleur. Une housse fabriquée en cette matière est adaptée pour un repassage propre et rapide. Elle est surtout recommandée pour les professionnels ou pour les cas de repassage en urgence. Ici, la semelle du fer glisse plus rapidement. En outre, il existe les housses conçues en polyester. C’est un matériau souple et très léger.  Sa particularité est qu’il permet d’enlever tous les plis mais il est en même temps très sensible aux températures extrêmes.

Housse

Le type de fixation de votre housse

Afin de faciliter le repassage, les housses sont conçues de sorte à bien s’accrocher à la table à repasser. Il existe généralement deux types de fixations. Le premier est la fixation élastique qui est la plus pratique et la plus facile à utiliser. En effet, il vous suffit d’habiller votre planche pour que la housse s’accroche d’elle-même. Vous n’avez donc pas à vous soucier des serrages ou des ajustements. De plus, ce genre de revêtement est totalement stable : une fois accroché, il ne bouge pas jusqu’à ce que vous le détachiez vous-même. Tâchez cependant de vérifier ses dimensions : il pourrait être trop petit pour une table large ou trop grande pour une table étroite.

La deuxième catégorie est celle des housses à cordons, à sangles, ou à bandes. C’est le genre de revêtement standard ou universel, capable de s’adapter à toute planche à repasser. Vous avez donc la possibilité d’ajuster votre housse en fonction des dimensions de votre plateforme. Ces modèles sont d’ailleurs les plus chers.

Vérifiez les caractéristiques importantes

En plus des autres critères, il faut absolument que la house choisie possède les caractéristiques suivantes. Primo, il y a la résistance à la chaleur, afin que les températures élevées ou les fréquences de repassage n’abîment pas trop tôt votre housse. Deuxio, le couvert de table à repasser doit être perméable, quel que soit le matériau choisi. Cela permet de produire et de retenir la vapeur. Enfin, il y a le caractère lavable de la housse, un lavage rapide et efficace à la machine.

Voici donc les critères les plus importants pour effectuer un meilleur choix de housse pour table à repasser. N’oubliez pas de tenir compte de votre budget car chacun d’eux affecte le prix d’achat.