Le secteur du transport est l’un des plus touchés par l’évolution de la technologie à travers le monde. En effet, il existe aujourd’hui, une pluralité de moyens de transport fiables comme les trottinettes électriques adultes. Les incontournables astuces à suivre pour opérer le meilleur choix de trottinette électrique pour adulte sont présentées dans cet article. 

Tenir compte de l’usage de la trottinette

Vous devez absolument veiller à ce que la trottinette que vous choisirez puisse correspondre à l’usage que vous comptez en faire. En effet, il s’agit d’adapter les caractéristiques de l’engin à vos besoins réels en la matière. Pour y arriver, vous devez définir sur la base de vos pratiques et habitudes quotidiennes les situations principales de sollicitation de l’engin. Dès lors, vous pourrez mieux orienter vos recherches pour avoir par exemple :

  • Une trottinette passe partout pour toutes les saisons de l’année ;
  • Une trottinette facile à porter ;
  • Une trottinette pour les pistes montagneuses ;
  • Une trottinette pour parcourir de longues distances ;
  • Etc.

Mais aussi pour déterminer la puissance du moteur qui vous convient et si elle est disponible sur le marché ou non. Ceci vous permettra d’envisager à l’avance une éventuelle augmentation de voltage ou la suppression du limiteur de vitesse. 

Trottinette

Respecter votre budget

Choisir la meilleure trottinette électrique revient aussi à rester dans le budget alloué pour cette acquisition. En effet, après avoir défini au préalable la somme que vous souhaitez consacrer pour acheter l’engin, il vous faut respecter ce budget. Pour le faire, il vous faut cibler exclusivement les modèles de véhicules dont le prix est inférieur ou égal à votre budget. 

Disponibles en entrée de gamme à partir de 500 euros, les trottinettes pour adulte peuvent couter jusqu’au-delà de 1500 euros.  

Bien choisir le poids

C’est un critère très déterminant dans le choix de trottinette pour adulte dans la mesure où il influe suffisamment sur la qualité de la conduite. En effet, le poids de cet engin électrique dépend de plusieurs facteurs qui sont notamment les dimensions, le matériau de conception. On relève également le type de moteur, le système de pilotage, la nature des roues : pleines ou gonflables, le type de batterie, etc. La moyenne de poids pour cet engin se situe entre 10 et 16 kg, au-delà duquel il ne sera pas admis dans les transports communs. Aussi, plus l’engin est léger, plus vous pourrez vous déplacer à grande vitesse.

Vérifiez l’autonomie de l’engin

Ce critère vous permet de définir à l’avance la durée d’utilisation maximale de votre engin après une charge complète. Cette durée est plus percevable lorsqu’on la convertit en termes de kilomètres à parcourir avant épuisement de la charge. À cet effet, vous pouvez retrouver sur le marché des trottinettes d’autonomie variant entre 10 et 40 km en moyenne. Vous devez choisir un modèle dont la batterie a le plus d’autonomie que possible pour aller au-delà de vos besoins. Ceci vous permettra même en situation d’amortissement de l’engin (surtout de la batterie) vous puissiez toujours vous en servir pour votre usage habituel.  

Lire également  Comment fonctionne le masseur de pieds ?

Conseils pour choisir son assurance trottinette adulte

La trottinette figure parmi les NVEI ou nouveaux véhicules électriques individuels les plus utilisés sur la voie routière. Toutefois, leur démocratisation a également décuplé les soucis de sécurité faute de réglementation à leur sujet. Sachez que si vous utilisez ces moyens de déplacement pratique, la loi impose quelques règles comme le port de casque, l’immatriculation et le respect d’une vitesse minimale. Concernant les garanties, voici des conseils pertinents pour choisir une assurance trottinette adaptée à vos besoins avec april-moto.com. Cela en fonction de l’engin que vous utilisez pour circuler sur la voie publique.

Les formules obligatoires pour souscrire à une assurance trottinette

À la différence d’une assurance moto ou quad, la garantie pour une trottinette n’est pas obligatoire pour les modèles ne dépassant pas 6 km/h. Dans ce cas, si vous utilisez un tel engin, votre assurance responsabilité civile liée à votre assurance habitation suffira à garantir les risques. Cependant, si votre trottinette est dotée d’une vitesse excédant 25 km/h, il est recommandé de souscrire une garantie de protection. Cette formule vous permettra de vous prémunir contre les dommages corporels ou matériels en cas d’accident.

Quels sont les tarifs appliqués ?

Les mutuelles proposent des formules variées pour assurer les trottinettes électriques. Vous avez le choix entre :

  • Une assurance responsabilité civile : il s’agit d’une garantie de base pour les dommages occasionnés à des matériels ou à de tierces personnes ;
  • Une assurance vol ;
  • Une défense pénale en cas de litige.

Quelles sont les sanctions pour une trottinette non assurée ?

En général, la loi impose une assurance pour un véhicule à moteur. Néanmoins, les trottinettes ne font pas encore l’objet de contrôles lors des petits trajets dans la ville. Pourtant, mieux vaut avoir des papiers en règle pour éviter une amende de 3750 euros.

En définitive, le choix d’une trottinette électrique pour adulte est un projet qui nécessite de prendre en compte les critères élucidés dans les astuces ci-dessus.  Mettez-les en pratique pour opérer le meilleur choix d’engin pour vous !