La canicule est synonyme de forte chaleur et de coups de soleil. Il devient même un véritable challenge de trouver le sommeil par ces temps de forte chaleur, que ce soit en journée ou dans la nuit. La canicule n’épargne personne, mais heureusement, ces quelques solutions pourraient vous aider à bien vous reposer si vous les appliquez convenablement.

Aérer sa chambre

Si le jour, il est conseillé de fermer ses fenêtres et rabattre ses rideaux pour éviter le coup de chaud, il fait les entrouvrir la nuit pour laisser passer de l’air. La chaleur contenue dans les murs pourra alors sortir et vous pourrez bénéficier de courants d’air. Ouvrez aussi les portes des autres pièces de la maison. Si possible, achetez un ventilateur en prenant soin de régler son intensité et de ne jamais le pointer directement sur votre visage. N’allumez surtout pas la climatisation la nuit. Vous risquerez d’attraper un mal de gorge.

Dormir légèrement vêtu

Il n’est pas recommandé de dormir avec votre tenue de nuit habituelle en période de canicule. Portez des vêtements amples, faits de coton et de lin. Passez vos nuits torse nu et si possible, complètement nu. Évitez de dormir sous vos draps, prenez le soin de vous coucher sur le lit. Si vos linges de draps étaient du synthétique, remplacez-les par des linges en matières naturelles. Aussi, si vous utilisiez un alèse en plastique, échangez-la contre un alèse en coton. Si vous avez des cheveux longs, attachez-les en haut de votre crâne. Dans cette position, ils vous éviteront de transpirer au niveau de la nuque et du cou.

L’eau, l’eau et encore l’eau

En période de forte chaleur, il faut boire assez d’eau toute la journée. La nuit, vous en aurez encore besoin et pour ne pas avoir à descendre de votre lit, vous pourrez placer une bouteille d’eau à votre chevet. Avant d’aller vous coucher, prenez une douche tiède pour vous rafraîchir efficacement et rapidement. Envoyez quelques jets sur vos pieds et sur vos jambes. N’oubliez pas de vous sécher, mais pas trop non plus. Vous devez conserver un peu d’eau sur votre corps et faire usage d’un brumisateur.

Soleil

Fuyez le soleil

Pour les siestes en journée, ne vous exposez pas aux rayons ultraviolets du soleil. Ne vous reposez pas non plus dans votre chambre ou dans votre salle de séjour. Restez à la terrasse ou sous un arbre pour être à l’abri du soleil. Passez de la crème solaire et portez des lunettes de soleil. Si vous n’avez pas d’autre choix, restez à l’intérieur, mais maintenez vos volets fermés ou vos stores baissés s’il fait trop chaud.

Surveillez votre alimentation

Pour bien dormir en période de canicule, vous devrez faire attention à ce que vous mangez et à ce que vous buvez. Mangez très léger et ne faites pas usage de votre four si vous n’êtes pas vraiment obligé. Ne consommez pas d’alcool, car cette boisson vous déshydratera.

Pour ne pas subir les affres de la canicule pendant son sommeil, il faut adopter des comportements sains et surtout, faire attention aux diverses montées de température.