En remplacement à la scie conventionnelle, la scie circulaire se fait de plus en plus indispensable pour une coupe précise avec des finitions parfaites. Puisqu’elle est totalement différente et complexe, son utilisation n’est pas toujours aisée, surtout en matière de sécurité. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux utiliser votre scie circulaire.

Quelques règles de sécurité

La scie circulaire est un outil électrique portatif dont l’usage peut s’avérer être dangereux si certaines mesures sécuritaires ne sont pas prises. D’abord, avant toute utilisation, vous devez commencer par vous munir des équipements de protection. Il s’agit du gant, des lunettes de protection contre les éclats, le masque contre la poussière, le casque anti-bruit contre les effets sonores de l’appareil.

Outre cette disposition, il faut retirer la batterie ou débrancher le câble d’alimentation avant de procéder aux réglages. Avant l’usage, disposez bien la lame de scie circulaire de sorte à ne pas vous blesser. Placez un aspirateur sur l’embout d’aspiration afin d’éviter de répandre de la poussière sur le lieu de travail. N’oubliez surtout pas que l’outil se tient avec les deux mains, l’une sur la poignée de guidage à l’arrière et l’autre sur la poignée avant. À la fin de l’utilisation, veillez à bien dépoussiérer l’appareil afin d’éviter l’encrassement qui pourrait être nocif.

Scie

Modes d’utilisation d’une scie circulaire

S’il s’agit d’une scie circulaire professionnelle, vous devez forcément savoir comment la manipuler puisque cela fait partie intégrante de votre travail. Par contre s’il est question de bricolage, il est important de procéder à une prise en main avant l’utilisation effective. Deux manières simples de coupe de bois s’offrent à vous : la coupe avec guidage et la coupe à main levée.

La coupe à main levée est la plus utilisée pour scier du bois ; elle est simple, facile à réaliser mais exige un niveau élevé de concentration et de précision. Cette opération est plus souvent destinée d’une part,  aux professionnels qui sont déjà habitués à l’utilisation de la scie circulaire et qui n’ont plus besoin de guide. D’autre part, les bricoleurs qui ne souhaitent pas forcément une coupe parfaite et précise peuvent également faire une coupe à main levée.

Pour y parvenir, il suffit de placer la lame de scie dans le trait de coupe préalablement réalisé sur la surface de la pièce à scier, du côté que vous n’allez pas tenir. Ensuite, il faut démarrer la coupe depuis le bord en coupant en profondeur puis en maintenant la lame le long du trait de coupe. Taillez progressivement la pièce jusqu’à l’autre bout sans abîmer le banc de scie.

Dans le cas d’une coupe avec guide, il faut commencer par fixer un tasseau à l’aide d’un serre-joint de façon parallèle au trait de coupe sur la table de scie. Ajustez bien l’appareil de sorte que le tasseau se situe au même écart que la lame et le bord de la scie. Après avoir placé la lame au niveau du trait de coupe, découpez la pièce de bois en glissant simplement l’appareil le long du guide.

Au total, que ce soit une scie circulaire filaire ou une scie circulaire sans fil, il faut impérativement observer les mesures de sécurité. Seulement, vous pouvez commencer l’utilisation de votre outil en choisissant la technique qui vous convient.