Un fauteuil pour personnes âgées doit être choisi en considérant plusieurs facteurs. Le fauteuil de levage assisté n’échappe pas à cette règle générale. Ayant acquis sa popularité principalement à cause du confort garanti, il doit être choisi en fonction de la morphologie de l’utilisateur. Découvrez quelques astuces pour bien choisir son fauteuil releveur.

Quelles sont les fonctions à assurer par le fauteuil relaxation ?

Vous devez tenir compte de l’usage principal que vous voulez en faire. Un fauteuil de levage assisté assure en général deux fonctions : une fonction releveuse et une fonction de relaxation.  Il peut donc être de façon interchangeable appelé fauteuil releveur ou fauteuil relaxation à cause de ces deux rôles qu’il joue. En effet, il permet d’une part à l’utilisateur de s’asseoir confortablement dans n’importe quelle position voulue et d’autre part se lever sans nécessiter aucune aide extérieure.

Choisir les dimensions d’un fauteuil releveur

Les dimensions du fauteuil indiquent le niveau de confort promis. Vous devez donc tenir compte de plusieurs éléments lors du choix afin que le meuble soit parfaitement adapté à votre morphologie. Ainsi, la largeur de votre bassin vous indiquera quelle largeur l’assise du fauteuil devait avoir pour vous convenir. La largeur de vos cuisses vous donne une idée de la profondeur d’assise à choisir. Votre taille va forcément conditionner la hauteur de l’assise. De plus, selon la fonction que vous priorisez sur le fauteuil, vous choisirez la hauteur du dossier. Si vous priorisez la position allongée pour la détente, il vous faut un dossier relativement haut.

Fauteuil

Choisir son fauteuil de levage assisté en fonction de l’espace disponible

Lors du choix, vous devez anticiper sur certains détails. Par exemple, pour changer de position, vous devez prévoir suffisamment d’espace autour du meuble. Les fauteuils dos au mur s’intègrent plus facilement dans le salon à cause de leur faible déploiement. Dans les autres cas, prévoir jusqu’à 60 centimètres derrière le fauteuil.

De plus, un fauteuil releveur dispose de deux ou quatre roulettes. Le choix ne se fera pas au hasard.  Tenez compte du poids du fauteuil ainsi que les déplacements envisagés pour choisir ce qui vous convient le mieux. Opter pour des accoudoirs amovibles est également une bonne idée pour faciliter les transferts ainsi que les manutentions.

Choisir le fauteuil relaxation en fonction de l’esthétique

Le revêtement peut être un élément qui distingue un fauteuil releveur d’un autre et qui a un impact direct sur l’esthétique de l’ensemble. Il faudrait également tenir compte de la durée moyenne d’utilisation du fauteuil par jour et bien sûr de l’état de la peau de l’utilisateur.

Si la durée d’utilisation moyenne n’excède pas les 3 heures et si l’état cutané est bon, il n’y a aucune différence entre les revêtements. En revanche, si pour un bon état cutané vous prévoyez une durée d’utilisation de plus de 3 heures de ce fauteuil médical, préférez la souplesse de la microfibre. Ce type de revêtement serait également utile dans tous les cas où l’état cutané serait fragile. Enfin, si vous envisagez employer le fauteuil à des fins professionnelles, choisir un revêtement antifeu.

Pour bien choisir son fauteuil releveur, vous devez d’abord tenir compte de votre morphologie et de votre poids. Étant un fauteuil pour personnes âgées, d’autres facteurs comme l’état cutané et la durée d’utilisation pourraient intervenir.