La pompe à chaleur piscine est un dispositif qui vous permet de conditionner l’eau de votre piscine. C’est une solution aussi bien économique qu’écologique, ce qui vous permet de bénéficier de la température optimale de votre piscine. Il sera ici question de vous indiquer les critères de choix pour votre pompe à chaleur piscine.
Choisir en fonction de votre zone
Vous pouvez choisir votre pompe en fonction de la région que vous habitez. Si vous êtes dans un endroit au climat tropical ou chaud, nous vous conseillons de choisir la pompe à chaleur réversible. Elle permet de refroidir l’eau de votre piscine et ainsi jouir de votre baignade même lorsqu’il fait chaud. Par contre si vous habitez dans une zone plutôt froide, il est plus judicieux de choisir la pompe chaleur piscine dotée d’un système intégré de dégivrage automatique.
La puissance de la pompe
Il s’agit du critère le plus important à prendre en considération. De manière générale, la pompe chaleur piscine n’est pas avide en énergie. Le marché comprend une gamme variée de pompe qui rivalisent de puissance. Cette puissance est fonction du volume d’eau qu’il doit chauffer. En termes de puissance, nous distinguons la puissance consommée et la puissance restituée. La puissance consommée concerne l’énergie électrique que puise la pompe à chaleur lorsqu’elle est en marche. La puissance restituée quant à elle est l’énergie qui permet de chauffer l’eau de votre bassin. C’est du rapport entre les deux puissances que résulte le COP.
Le niveau sonore de la pompe
Le mécanisme de pompage de la PAC pour piscine ne se fait pas sans bruit. Pour fonctionner il émet des décibels plus ou moins forts. Vous devez alors préférer les modèles qui ne sont pas trop bruyants.
Les fonctionnalités de la pompe
Il existe des pompes à chaleur réversibles dont la capacité d’adaptation de la vitesse de compression est en fonction de la température. Ainsi, elle peut aussi bien refroidir l’eau que la réchauffer.
La capacité de dégivrage est également être un critère à prendre en considération. Si par exemple vous habitez dans un pays au climat froid, choisissez un modèle muni d’un système de dégivrage. Ainsi, en cas de gèle du dispositif, le mécanisme vous permettant de toujours jouir de sa pleine performance.
La taille de la pompe à chaleur
Il faut aussi distinguer la pompe chaleur verticale et la pompe chaleur horizontale. Si vous comptez poser votre pompe dans un espace restreint, il vous faut choisir une pompe à chaleur verticale. La pompe à chaleur horizontale quant à elle est moins imposante et donc pratique si vous ne souhaitez pas être encombré.
Les dimensions de la piscine
La PAC pour piscine doit être choisie aussi en fonction du modèle et des dimensions de votre bassin. Selon que votre piscine est hors du sol ou enterré, à l’intérieur ou à l’extérieur, grande ou petite, vous ne devez pas choisir le même modèle de pompe essence.
Le Coefficient de Performance
Le COP constitue la différence entre l’énergie pompée et restituée de l’appareil. Soyez regardant sur ce coefficient car de lui va dépendre le fonctionnement optimal de votre appareil.