Vous aimeriez faire une remise en forme et perdre du poids ? S’entrainer avec une kettlebell est la solution. De plus en plus prisée par les coachs sportifs et autres profs de fitness, la kettlebell est devenue incontournable comme outil de renforcement musculaire. Voici quelques détails sur ce dispositif.
C’est quoi une kettlebell ?
La kettlebell encore appelée girya, est une boule en acier légèrement aplatie à sa base et munie à sa partie supérieure d’une large poignée. Il existe différents poids et tailles de kettlebells. Il s’agissait à la base, d’un dispositif de renforcement musculaire de l’armée rouge russe, qui a par la suite été adopté par les amateurs de crossfit. Sa forme particulière lui offre un avantage certain sur les haltères classiques car elle permet une large gamme de nouveaux mouvements.
Comment utiliser les kettlebells ?
Se muscler avec la kettlebell passe par un nombre impressionnant d’exercices, allant de simples mouvements à des exercices physiques parfois très complexes. Il est fortement recommandé avant de commencer par utiliser les kettlebells, de se faire assister par un coach sportif.
Votre travail de renforcement musculaire avec une kettlebell peut inclure des mouvements dynamiques ou des séances de gainage. Le plus important est d’essayer de renforcer les muscles de tout le corps. En outre, il est recommandé de ne pas s’entrainer avec les kettlebells exclusivement.
Quels sont les avantages d’une kettlebel
- Efficacité : trois séances de 10 minutes chaque semaine permettent largement de vous garder en forme et de faire travailler vos muscles. En effet, en raison du fait qu’ils font appel à une force balistique, ces dispositifs de renforcement musculaire développent plus la musculature que de simples haltères ; ceci pour un poids et une durée d’exercice identiques. Ils sont aussi très efficaces pour perdre du poids ou assurer une remise en forme.
- Simplicité : une seule kettlebell vous permet de réaliser un nombre conséquent de mouvements et d’exercices. Pas besoin de vous encombrer de matériel de musculature en tout genre.
- Musculation complète de tout le corps : Contrairement à la musculation classique avec les haltères où on cible un groupe de muscles qu’on travaille, la kettlebell travaille tous les muscles du corps : biceps, pectoraux, abdominaux, cuisses, etc.
Quelques exercices musculaires pratiques pour s’entrainer avec les kettlebells
Se muscler avec la kettlebell passe par plusieurs exercices dont voici quelques exemples :
● Le swing : mettez vous debout avec la kettlebell tenue horizontalement à 2 mains à hauteur de poitrine puis effectuez un mouvement de balancier en faisant passer la kettlebell entre vos jambes avant de revenir à votre position de départ.
● Kettlebell squat : mettez vous debout, kettlebell en main, bras tendu verticalement au dessus de votre tête puis réalisez un squat avant de revenir en position de départ.
● Le split squat : kettlebell dans la main gauche, jambe gauche étirée vers l’arrière, pied droit en avant, fléchissez le genou et recommencez du coté opposé.
● Abdos : Assis, jambes fléchies, la kettlebell tenue des deux mains contre le torse ; passez la d’un côté puis de l’autre de votre hanche sans vous cambrer et sans lever les pieds.
Il est bien possible de se muscler avec la kettlebell, et de se sculpter un corps d’athlète. N’attendez donc plus avant de vous en procurer une et de vous mettre au travail.