Accueil ACTUS DE L'OISE Très Haut Débit: le Département de la Moselle sur les traces de...

Très Haut Débit: le Département de la Moselle sur les traces de l'Oise

166
0
PARTAGER

Très Haut Débit: le Département de la Moselle sur les traces de l’Oise

Nadège Lefebvre, Vice-présidente du Conseil départemental de l’Oise chargée de la ruralité et des services publics, et l’équipe du SMOTHD (Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit), ont reçu, ce mercredi 30 mars 2016, une délégation du Conseil départemental de la Moselle et des agents du Syndicat mixte d’aménagement numérique de la Moselle. 

 

L’Oise est novatrice et désormais spécialiste du THD, notamment depuis l’accélération du déploiement décidée le 24 septembre 2015. Son expertise dans le domaine est un exemple pour tous. C’est tout naturellement que d’autres collectivités ont tenu à suivre le mouvement et sollicitent régulièrement notre Département à ce propos. 

 

 

L’objectif principal de cette journée de travail était de partager les bonnes pratiques du SMOTHD concernant la conception et la réalisation inédite du réseau d’intérêt public FTTH de l’Oise. Sans oublier d’aborder, au passage, les problématiques de financement, de commercialisation et de maintenance.

 

   

 

La délégation du Conseil départemental de la Moselle était composée de  Jean-Paul Dastillung, Vice-président du Conseil départemental de la Moselle et Vice-président délégué au suivi de la délégation de service public du RHD MOSELLE FIBRE, ainsi que du comité de direction de MOSELLE FIBRE. 

 

 

 

Après une matinée consacrée à la présentation des spécificités du THD dans l’Oise, toute la commission a été invitée à conclure sa visite par une présentation du déploiement sur le terrain.

Celle-ci a donc eu lieu à 14h30 dans la commune de Lachapelle-aux-pots.

 

Chiffres-clés :

En mars 2016, 4372 foyers sont raccordés à la fibre optique grâce au déploiement du THD, orchestré par le SMOTHD et soutenu par le financement de notre collectivité à hauteur de 40 M€. 

 

Le programme ambitieux avance vite. Le raccordement de certaines communes, prévu en 2017, devrait démarrer plus tôt que prévu. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here