Accueil ACTUS DE L'OISE Très Haut Débit dans l'Oise : "Un projet unique en Europe"

Très Haut Débit dans l'Oise : "Un projet unique en Europe"

202
0
PARTAGER

Très Haut Débit dans l’Oise : « Un projet unique en Europe »

L’accès au Très Haut Débit fixe aujourd’hui l’un des critères clés pour définir un territoire moderne et dynamique. Pour les entreprises comme pour les habitants de l’Oise, le déploiement de la fibre optique peut faire toute la différence dans le domaine de l’attractivité et de la qualité de vie.

 

Ainsi, Edouard Courtial, le Président du Conseil départemental, a souhaité inscrire l’accélération du programme de déploiement du Très Haut Débit dans les priorités de la nouvelle majorité avec un achèvement du plan départemental du déploiement du très haut débit en 2020.

 

Confié au Syndicat Mixte Oise Très Haut débit (SMOTHD), ce plan a passé la barre symbolique des 4 000 foyers raccordés le 1er février dernier.

 

  

 

Ce raccordement a permis de réunir à Gouvieux les principaux partenaires du déploiement de la fibre dans l’Oise : Patrice Marchand, vice-président du Conseil départemental et maire de Gouvieux, Jérôme Yomtov, secrétaire général du groupe SFR, Jérôme Bascher, vice-président du Conseil départemental et président du SMOTHD ainsi que Didier Rumeau, conseiller régional.

Un déploiement accéléré sur le territoire

« Le 24 septembre dernier, le SMOTHD, constitué de 613 communes, a adopté à l’unanimité le principe d’accélération du programme Oise Très Haut Débit pour un déploiement en 7 ans, a rappelé Jérôme Bascher, Il s’agit d’un projet unique en France mais aussi en Europe, puisque nous déployons la fibre optique jusqu’à l’abonné, y compris dans les zones rurales les plus isolées. »

 

Ce projet ambitieux avance à grand pas puisqu’il est d’ores et déjà envisagé par le SMOTHD de « démarrer les travaux en avance de phase sur certaines communes programmées en 2017 ». Un signe jugé très encourageant pour la réussite du plan départemental qui prévoit une couverture totale du territoire en 2020.

Un avantage pour les entreprises

    

 

Ainsi les habitants de l’Oise (en dehors des quatre zones urbaines où le déploiement est placé sous la responsabilité directe des opérateurs pourront être raccordés plus tôt que prévu.

 

Ce ne sont pas les derniers raccordés, Jean et Francine Rivrin qui s’en plaindront. A Gouvieux, ils pourront télécharger leurs données plus vite sur leur réseau domestique. De même Nicolas Pastana, le créateur de la société Gaboweb de Gouvieux, a rappelé toute la satisfaction pour sa société de services informatique de pouvoir bénéficier du Très Haut Débit. Confirmant que son choix d’implantation dans l’Oise était lié principalement au déploiement de la fibre, il a témoigné en faveur des entrepreneurs qui en tirent un profit dans le domaine de la compétitivité et de l’échange des données.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here