Accueil ACTUS DE L'OISE Séance plénière d'installation du Conseil départemental des jeunes

Séance plénière d'installation du Conseil départemental des jeunes

172
0
PARTAGER

Séance plénière d’installation du Conseil départemental des jeunes

Edouard Courtial, Président du Conseil départemental, et Olivier Paccaud, Vice-président chargé de l’éducation, de la jeunesse et de la citoyenneté, ont accueilli les 158 Conseillers Départementaux Jeunes (CDJ), pour la séance d’installation de la mandature 2015-2017.

 

L’hémicycle était comble pour cette première session plénière ouverte aux jeunes élus titulaires et suppléants issus des collèges du Département qui ont officiellement reçu leur écharpe de conseiller départemental jeune des mains des élus seniors présents.

L’occasion également pour ces élèves de 5e de siéger pour la première fois et de faire ainsi leurs premiers pas dans leur vie de jeune citoyen engagé.

L’installation a été marquée par les témoignages des anciens jeunes élus et par la présence de Jacky Crépin,  Directeur académique des services de l’Education nationale et Bénédicte Le Normand, Directrice diocésaine de l’enseignement catholique qui ont introduit la séance.

 

Dans le cadre de leur mandat, les jeunes seront invités à élaborer et à suivre des projets dans le cadre de cinq commissions thématiques qui ont été présentées au cours de cette première séance plénière. Pour cette mandature, elles s’articuleront autour de l’Oise créative de demain, l’Oise sportive, l’Oise solidaire, l’Oise historique et monumentale, et, enfin, l’Oise naturelle. Rythmé par des réunions de commissions et des séances plénière, le mandat sera l’occasion pour les collégiens de défendre et monter leurs projets mais aussi de découvrir les rouages de la citoyenneté et de la démocratie.

 

Afin de marquer les valeurs républicaines chères au Département, les élus, juniors et seniors, ont conclu la séance d’installation en chantant la Marseillaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here