Accueil ACTUS DE L'OISE Pour les 30 ans de la MDO : des chasses au trésor...

Pour les 30 ans de la MDO : des chasses au trésor et bien plus encore

176
0
PARTAGER

Pour les 30 ans de la MDO : des chasses au trésor et bien plus encore

La Médiathèque départementale de l’Oise (MDO) a pour mission de dynamiser l’attractivité du livre, de la lecture et des bibliothèques, au sein du territoire, notamment auprès des jeunes. Dans cette perspective et à l’occasion de ses 30 ans, la MDO a préparé à leur attention un programme d’animations ludiques. Prochain rendez-vous prévu, dès le 11 mai, avec 8 chasses au trésor qui se dérouleront dans plusieurs communes de l’Oise. L’occasion également pour la Médiathèque départementale de revenir sur la bibliothèque numérique, une ressource parfois méconnue du grand public qui est pourtant l’une de ses plus grandes ressources.

8 chasses au trésor ludiques

Les enfants vont être enchantés puisque la thématique du conte de fée illustrera les 8 chasses au trésor organisées par la MDO. À travers un jeu de piste, les jeunes partiront à la découverte de merveilleux contes traditionnels tels que ″Le Petit Poucet″, ″Le Petit chaperon rouge″, ″Le Chat botté″ ou encore ″Boucle d’or″.

 

Des lectures de ces récits, des énigmes et des jeux pousseront nos petits détectives à se plonger dans chaque univers qu’ils auront plaisir à découvrir ou redécouvrir tout en recherchant des objets féériques et des friandises.

 

Un bus d’animation stationnera sur chaque parcours et accueillera les enfants autour d’une sélection d’ouvrages, de films, une exposition et des jeux-vidéo en lien avec les contes traditionnels.

 

Ne manquez pas l’atelier lecture-peinture du 1er juin à Agnetz et du 5 octobre à Fontaine-Chaalis : Richard Petitsigne proposera lors de ces deux rendez-vous la lecture d’un conte tandis qu’une œuvre sera peinte en direct par Olivier Supiot.

 

Calendrier (chaque rendez-vous débutera à 14h)

– Le mercredi 11 mai à Ribécourt-Dreslincourt

– Le mercredi 18 mai à Reilly

– Le mercredi 25 mai à Verberie

– Le mercredi 1er juin à Agnetz

– Le mercredi 14 septembre à Marseille-en-Beauvaisis

– Le mercredi 21 septembre à La-Croix-Saint-Ouen

– Le mercredi 28 septembre à la Neuville-Roy

 

Pour vous inscrire, n’hésitez pas à vous rapprocher des bibliothèques concernées par l’opération.

La bibliothèque numérique de la MDO

Avec l’essor fulgurant de la culture numérique, les usages ont changé nos pratiques culturelles. Nous utilisons tous désormais, au quotidien, tablettes, smartphones et ordinateurs. L’accès à la culture, au savoir n’est plus le même. La MDO s’est adapté aux nouvelles demandes et a, par conséquent, fait évoluer ses pratiques et la qualité de ses services.

 

Tels que le prêt de jeux-vidéo mis en place depuis 2013 dans certaines bibliothèques et la mise en place de tablettes et liseuses en juillet prochain sur l’ensemble du réseau.

 

Depuis 2014, la MDO a mis en place un service encore méconnu du public : la bibliothèque numérique. Il s’agit d’une offre de ressources en ligne qui s’adresse à tous, à condition d’être inscrit dans une bibliothèque de l’Oise, membre du réseau. Accessible via un portail sur le site de la MDO (https://mdo.cg60.fr/), la bibliothèque numérique propose à ses adhérents :

– de consulter la presse magazine via le ″Kiosk″,

– de s’autoformer avec le logiciel ″Tout Apprendre″ (langues étrangères, soutien scolaire, bien-être, remise à niveau…),

– de découvrir de nombreux récits à destination des enfants de 5 à 10 ans avec ″La souris qui raconte″,

– une offre musicale éditée par la Cité de la musique (catalogue de musique en ligne enrichi de nombreuses ressources pédagogiques et multimédias : concerts audio et vidéo, films documentaires sur la musique…).

 

Pour accéder à la bibliothèque numérique, il vous suffit de vous rendre dans une bibliothèque du réseau et de souscrire gratuitement à ce service.

 

Plus d’infos sur :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here