Accueil ACTUS DE L'OISE Nos élus "artisans d'un jour"

Nos élus "artisans d'un jour"

253
0
PARTAGER

Nos élus « artisans d’un jour »

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’Artisanat, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Oise a lancé, du 14 au 18 mars, une opération des plus originales : Artisan d’un jour. Des élus du Conseil départemental, dont le Président, Edouard Courtial, ont donc la chance de partager le quotidien d’une activité artisanale, le temps d’une journée.

Lundi 14 mars

De 9h à 10h – SARL Legendre – rue Nelson Mandela à Fitz-James

Edouard Courtial, Président du Conseil départemental de l’Oise, a été le premier à se prêter au jeu. Il a été accueilli par Zéphyrin Legendre, Président de la Chambre de métiers et de l’Artisanat de l’Oise, dans les locaux de son entreprise, la SARL Legendre (plomberie – chauffage – dépannages), à Fitz-James.

 

Le Président a pu découvrir les rouages du métier de la plomberie grâce aux « bons tuyaux » fournis par M. Legendre et est reparti avec le diplôme du  « meilleur artisan d’un jour ».

  

Mardi 15 mars

De 6h à 12h – Boulangerie Ringeval – 13 place Henri IV à Senlis

Jérôme Bascher, Vice-président chargé de l’Administration Générale et des Finances et Corry Neau, Conseillère départementale du canton de Senlis, se sont rendus, très tôt, à la boulangerie Ringeval de Senlis.

 

Durant ces quelques heures passées en compagnie des gérants de la boulangerie, nos deux élus se sont initiés aux pratiques du fournil. Au programme : cours de pâtisserie, vente et accueil de la clientèle.

  

De 13h30 à 17h – Menuiserie Ébénisterie La Petite Cognée – 79 Grande Rue à Saint-Martin-le-Nœud

Nadège Lefebvre, Vice-présidente chargée de la Ruralité et des Services Publics, s’est rendue dans l’atelier La Petite Cognée d’Alain Dacheux où elle s’est initiée à la sculpture sur bois. Tout un univers floral et d’arabesques à façonner !

   

De 14h à 17h – Fabrique de bijoux L’Oise aux Verres – 2 rue Philippe de Beaumanoir à Pont-Sainte-Maxence

Pour cette dernière étape de la journée, Khristine Foyart a rencontré Sandy Sanchez, dirigeante de la fabrique L’Oise aux Verres labellisée Made in 60. Une expérience réussie où la Vice-présidente, chargée de la Vie Associative et Culturelle, a pu découvrir tout un savoir-faire artisanal de restauration et de création de vitraux.

    

Mercredi 16 mars

De 9h à 12h – Ferronnerie d’art Fers d’Hier et d’aujourd’hui – 338 Rue de Compiègne à Saint-Sauveur 

Sandrine De Figueiredo, Vice-Présidente chargée de l’Habitat, du Logement et de la Politique de la Ville est présente à la ferronnerie d’art Fers d’Hier et d’aujourd’hui de David Gosselin. Elle n’a pas hésité une seconde à enfiler le costume de forgeron.

 

Jeudi 17 mars

De 9h30 à 12h – L’atelier des Poteries de Fredy Bayet – 4 rue jules Dubrulle à Nanteuil-le-Haudouin

Gilles Sellier, Conseiller départemental délégué, chargé des Anciens Combattants, est présent à l’atelier des Poteries de Fredy Bayet. Toute la matinée, notre élu s’est glissé dans la peau d’un potier-céramiste et a mis les mains dans la terre. 

   

De 14h à 18h – Entreprise DMI  – 3 rue Nicéphore Niépce à Compiègne

Jean Desessart, Conseiller départemental délégué, chargé des Sports, est présent dans les locaux de l’entreprise DMI (fabrication et maintenance de pièces industrielles). 

    

De 14h à 18h30 – ID Clôture – 5 Chemin Passant à Bresles

Olivier Paccaud, Vice-Président chargé de l’Education, de la Jeunesse et de la Citoyenneté et Anne Fumery, Conseillère départementale du canton de Mouy, sont reçus au sein de l’entreprise ID Clôture.

  

 

Vendredi 18 mars

De 6h à 12h – Boucherie de la Cathédrale – 27 Rue Carnot à Beauvais

Charles Locquet, Conseiller départemental délégué, chargé de l’entreprise et de l’artisanat, est présent à la Boucherie de la Cathédrale. Découpe de carcasse, préparation de paupiettes, aiguisage de couteaux, notre élu a passé en revue le métier de boucher. Il visitera ensuite le Centre de Formation des Apprentis à Beauvais, en clôture de cette semaine riche en échanges et partage de savoir-faire.

 

 

De 10h à 12h – L’atelier de Couture Huger – 40 Rue du Champ Pavie au Mont-Saint-Adrien

Brigitte Lefebvre, Conseillère départementale du canton de Beauvais 1, est présente à l’atelier de Couture Huger.

  

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here