OISE : Alerte : orage violent et fortes pluies ce mardi 04 juin


264 vues

(Oise)

Demain mardi, des orages sont attendus des Pyrénées au nord de la France. Ils seront parfois bien actifs sur le nord notamment avec risque de supercellules grêligènes et de violentes rafales. Dans le sud, la dégradation sera tardive avec une dominante a priori pluvieuse.

Du mardi 4 juin à 15:00 au mercredi 5 juin à 21:00. SITUATION

Dans le prolongement d'une dépression centrée sur le Royaume-Uni, un front pluvio-orageux se forme entre les Pyrénées et les Hauts-de-France au cours de la soirée de mardi et jusqu'à mercredi. Avec un contraste thermique très important entre l'est et l'ouest du pays, les orages seront particulièrement puissants et pourront apporter des averses grésil, de grêle et des rafales de vent violentes. L'évènement prendra fin lorsque la dépression s'évacuera vers l'Allemagne, dans la nuit de mercredi à jeudi. 

OBSERVATION

Des orages éclatent au cours de cette journée de lundi, mais ils restent épars et localisés sur l'est du territoire. De nouveaux orages plus importants et plus étendus sont attendus à partir de demain après-midi 15h. 

EVOLUTION

A partir de mardi 15h, les orages se multiplieront et s'intensifieront entre l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Jusqu'à 22h, ils pourront donner des averses de grésil, de grêle et de violentes rafales de vent pouvant avoisiner 100 km/h. Ils s'évacueront sur le Benelux au cours de la nuit suivante. 

Dans la nuit de mardi à mercredi, de nouvelles pluies orageuses se mettront en place de la Nouvelle-Aquitaine à la région Centre. Le front pluvieux pourra s'étendre ensuite des Pyrénées à l'Île-de-France, tout au long de votre journée de mercredi. Il ondulera sur les mêmes régions toute la journée, avec un risque d'inondations localisées en fonction des orages noyés dans la masse qui pourront éclater. Les pluies faibliront dans la nuit de mercredi à jeudi, au fur et à mesure que la dépression responsable des intempéries se déplacera en Allemagne. 

Au cours de cet épisode pluvio-orageux on attend :
- de forts orages potentiellement grêligènes 
- une activité électrique importante
- de violentes rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h à l'avant des orages de mardi soir
- des cumuls pouvant avoisiner 40 à 50 mm de pluie sur la totalité de l'épisode, l'équivalent de 3 semaines à un mois de précipitation
- des inondations localisées et des chaussées parfois inondées, au cours de la journée de mercredi.