De la neige dans le département de l'Oise ce mardi, risques de perturbation dans les transports

748 vues

Janvier, sera-t-il un mois du blanc ? Un épisode neigeux assez conséquent va balayer une bonne part du pays dans la nuit de lundi à mardi, amenant avec lui de la neige sur les trois départements de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise.

Les précipitations arriveront dès 5 heures ce mardi matin à partir du littoral sous forme de pluie-neige mêlée, avant de s’enfoncer dans l’intérieur où la neige atteindra son pic d’intensité entre 8 et 10 heures, aux heures de pointes pour la circulation.

Il faudra s’attendre à des cumuls de « neige » dans les terres allant de 3 à 7 cm, sur des sols déjà rendus très froids par les gelées de la nuit (-2 à -3ºC). « L’impact le plus fort interviendra sur les parties Est de la Somme et de l’Oise. Mais aussi dans l’Aisne avec 3 à 7 cm possibles dès la fin de matinée ».

Mais, le blanc reviendra avec de nouvelles giboulées possibles ici ou là au cours de la nuit de mardi à mercredi, pouvant donner de 3 à 7 cm susceptibles de tenir ponctuellement au sol, voire de donner du verglas.

Le froid (2 à 3ºC) persistera mercredi, avec encore des giboulées. Ce régime perdurera tout le reste de la semaine, avant une nouvelle perturbation attendue ce week-end. Elle se transformera en pluie et temporairement en neige dans l’Aisne. La suite devrait être placée plus ou moins sous un même régime perturbé la semaine prochaine. En tout cas, d’ici la fin du mois, « aucun redoux ne se profile ».

Des perturbations sont attendus dans les transports.