Accueil ACTUS DE L'OISE Les services publics départementaux en zone rurale : une égalité territoriale

Les services publics départementaux en zone rurale : une égalité territoriale

11
0
PARTAGER

Les services publics départementaux en zone rurale : une égalité territoriale

Le Département a décidé de déployer son réseau de services publics, Maisons du Conseil Départemental, Maisons Départementales de la Solidarité et Centres Sociaux Ruraux prioritairement en zone rurale avec la création de 17 nouvelles permanences dans les communes de moins de 10 000 habitants. Cette priorité donnée à la ruralité traduit la volonté du Département de faciliter les démarches des Oisiens les plus éloignés des centres urbains dans une optique d’égalité territoriale.

Interview

Nadège Lefebvre, Vice-Présidente du Conseil départemental de l'Oise.3 questions à :
Nadège LEFEBVRE
Vice-présidente
Chargée de la ruralité et des services publics

 

  • Pourquoi avoir décidé d’implanter les services départementaux et les permanences en zone rurale ?

Cette évolution traduit la volonté du Département de renforcer sa présence territoriale et d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers. Tenant compte de l’offre de services en zone urbaine, nous avons décidé, pour éviter les doublons, de créer des services publics dans les secteurs ruraux qui en sont dépourvus.

 

  • Quels critères ont été retenus pour élaborer ce nouveau maillage territorial ?

Ce sont des objectifs d’égalité territoriale qui ont guidé la réflexion, menée sans précipitation ni parti pris, selon deux critères. Un critère démographique, les communes d’accueil de moins de 10 000 habitants, et un critère d’accessibilité géographique des services et de leur densité sur les territoires.

 

  • Pour quelles raisons avez-vous prioritairement fait le choix de créer 17 nouvelles permanences ?

Nous avons effectivement ouvert 17 nouvelles permanences pour atteindre un maillage territorial en phase avec notre volonté d’aller au plus près de la population. La densification des permanences nous a semblé une bonne solution pour lutter contre la désertification.

La carte des services publics départementaux

(Cliquez pour agrandir)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here