Accueil ACTUS DE L'OISE Les lieux insolites dans l'Oise : découvrez le département autrement

Les lieux insolites dans l'Oise : découvrez le département autrement

336
0
PARTAGER

Les lieux insolites dans l’Oise : découvrez le département autrement

Pas besoin de voyager loin pour s’évader et se sentir ailleurs !

Partir à la découverte de lieux méconnus et insolites de l’Oise, c’est ce que nous vous proposons aujourd’hui. Le voyage commence ici.

Le site archéologique de Vendeuil-Caply

Au milieu du théâtre antique et de ses gradins en pierre, vous serez immédiatement plongé dans l’atmosphère du IVe siècle. Spectacles de rapaces, jeux romains et fabrication de fibules sont proposés par le musée archéologique de l’Oise, situé à quelques mètres.

m-a-o.org

La randonnée des carrières, à Saint-Vaast-Lès-Mello

D’abord bien se chausser, puis prendre un petit encas…. Et c’est parti pour 3 heures de balade, avec la pierre de taille comme fil d’Ariane : lavoirs, églises, corps de ferme… avant de finir par le vaste panorama d’une carrière à ciel ouvert, qui attire les fans d’escalade.

oise-randonnee.com

L’archéosite de la tour Roland, à Lassigny

Sur ce site expérimental, vous participerez à la reconstruction d’un village du XIIe siècle, avec ses maisons paysannes, sa forge, ses écuries… en redécouvrant les gestes et savoir-faire ancestraux, guidés par des anciens salariés de Continental.

Une expérience à vivre autour de la motte castrale où s’élèvera peu à peu la tour Roland.

tour-roland.fr

Découverte de la mare naturelle du Paty, à Buicourt

Emmenés par les bénévoles de l’association Corrélation, laissez-vous enchanter par la mare naturelle du Paty et son écosystème, où grenouilles et tritons côtoient les libellules. Des ateliers de fabrication de nichoirs sont organisés. Demandez le programme !

decouverte-nature-oise.com

Les ruines gallo-romaines de Champlieu

C’est en passant sous le porche monumental, orné de piliers sculptés de figures mythologiques, que l’on découvre la splendeur du site : le sanctuaire de Champlieu, ses thermes et son temple forment un témoignage majeur de la romanisation des Gaules.

noyon-tourisme.com

Visite de la ferme aux 100 chèvres

À Buicourt, la ferme de la Badrouille est le paradis des chèvres. Élevées en pleine nature par Lydie Bellu et son mari, elles fournissent le lait nécessaire à la fabrication de succulents fromages.

Ateliers pédagogiques et dégustation enchanteront petits et grands.

Contact : chevreriebadrouille(at)sfr.fr

La sucrerie de Francières

Le plus ancien site sucrier de l’Oise vous accueille au milieu des vestiges de son activité industrielle : machines, rails, bâtiments, mais aussi chapelle et école. Un lieu très instructif sur l’une des productions qui fait toujours la richesse de notre département.

la-sucrerie.picardie.fr

Les bateliers à Longueil-Annel

Dans ce petit village, partez à la rencontre des bateliers d’hier et d’aujourd’hui, maîtres du transport fluvial. Les péniches amarrées le long du canal incitent à une promenade au rythme du passage des écluses. Et pour en découvrir plus, embarquez à bord de la péniche-musée.

www.citedesbateliers.com

Les marais de Sacy

Classée Natura 2000 et espace naturel sensible, la zone humide du marais de Sacy-le-Grand est un lieu hors du temps, qui abrite des espèces protégées. Il a été aménagé pour accueillir les visiteurs, en respectant l’équilibre naturel et la biodiversité du site.

conservatoirepicardie.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here