Accueil ACTUS DE L'OISE Les commémorations de la victoire du 8 mai 1945 dans l'Oise

Les commémorations de la victoire du 8 mai 1945 dans l'Oise

190
0
PARTAGER

Les commémorations de la victoire du 8 mai 1945 dans l’Oise

Le 71e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 a été célébré dans toutes les communes de l’Oise. L’occasion pour le Département et les élus du Conseil départemental, dans chacun de leur canton, de rendre un hommage solennel aux soldats, résistants et civils de toutes nationalités qui, par leur courage et leur sacrifice, ont permis la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie.

 

Pour le Président du Conseil départemental, Edouard Courtial, cet anniversaire est aussi « l’opportunité de saluer et de remercier les associations d’anciens combattants qui entretiennent avec abnégation et détermination la flamme du souvenir de ces hommes et de ces femmes qui nous permettent aujourd’hui de prononcer le mot : Liberté. »

C’est pourquoi, les 7 et 8 mai, le Président du Conseil départemental a participé à plusieurs cérémonies, répondant à l’invitation des maires et des associations d’anciens combattants.

Samedi 7 mai

11 heures – Labruyère

Commémoration dans la commune de Labruyère au côté du Maire, Jean-François Croisille en présence des associations d’anciens combattants, des personnalités civiles et militaires ainsi que du sapeur-pompiers. La cérémonie s’est déroulée au Monuments aux Morts et a été suivie d’un dépôt de gerbes au cimetière.

 

17 heures – Hondainville

Commémoration dans la commune de Hondainville avec Olivier Paccaud et Anne Fumery, Conseillers départementaux du canton de Mouy et Michèle Brichez, Maire de la commune.

Dimanche 8 mai

9 heures – Fitz-James

Commémoration dans la commune de Fitz-James au côté du Maire Jean-Claude Pellerin et de Didier Rumeau, Conseiller régional, en présence des associations d’anciens combattants, des personnalités civiles et militaires ainsi que des enfants des écoles.

 

9h30 – Nogent-sur-Oise

Commémoration dans la commune de Nogent-sur-Oise avec Gillian Roux, Conseillère départementale du canton de Nogent-sur-Oise et Jean-François Dardenne, Maire de la commune, en présence des associations d’anciens combattants, des personnalités civiles et militaires ainsi que du sapeur-pompiers.

 

10h45 – Bury

Commémoration dans la commune de Bury au côté du Maire, David Belval, en présence des associations d’anciens combattants, des personnalités civiles et militaires ainsi que des sapeurs-pompiers et des porte-drapeaux collégiens.

 

11h30 – Angy

Commémoration dans la commune d’Angy au côté du Maire, Marie-Chantal Noury, en présence des enfants de la commune qui ont procédé au dépôt de gerbes au Monument aux Morts.

 

12 heures – Clermont

Commémoration dans la commune de Clermont au côté du sous-préfet de Clermont, Paul Coulon,  du Maire et Président de la Communauté de Communes du Clermontois, Lionel Ollivier, en présence des associations d’anciens combattants, ainsi que des personnalités civiles et militaires.

 

18 heures – Agnetz

Commémoration dans la commune à Agnetz autour de son Maire, Jean-Pierre Rousselle, Didier Rumeau et Béatrice Lacroix-Desessart, Conseillers régionaux et Ophélie Van-Elsuwe, Conseillère départementale du canton de Clermont.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here