Accueil ACTUS DE L'OISE Le prix Antony-Bernard revient au Docteur Alice Carrier

Le prix Antony-Bernard revient au Docteur Alice Carrier

285
0
PARTAGER

Le prix Antony-Bernard revient au Docteur Alice Carrier

La cérémonie de la remise du prix Antony Bernard s’est déroulée, le vendredi 23 octobre 2015 à 18h, dans l’hémicycle de l’hôtel du Département. Elle a été animée par Nadège Lefebvre, Vice-présidente chargée de la ruralité, des services publics, Jacques Nehorai, Président de la Fondation Antony Bernard, ainsi que par Isabelle Bereins et Jean Nehorai, respectivement Présidente et Directeur du Comité de l’Oise de la Ligue contre le Cancer.

 

Le prix de l’Oise fut créé en 1982 en mémoire du Dr Antony Bernard, également Maire de Méru de 1953 à 1959 et ancien combattant de la 1ère Guerre Mondiale puis résistant dans la Seconde, qui légua une partie de son patrimoine à la fondation de la Ligue contre le Cancer. Ce prix est destiné à encourager, chaque année, un chercheur pour des travaux prometteurs et originaux en cours. Le jury du Prix de l’Oise évalue spécifiquement l’excellence de la recherche, l’originalité du travail, la qualité méthodologique et les retombées attendues (en termes diagnostic, pronostic, thérapeutique) dans le domaine des cancers.

 

Cette année, l’heureuse lauréate se nomme Alice Carrier et a reçu son prix des mains de Nadège Lefebvre. Le Dr Carrier a ensuite présenté ses travaux et les perspectives d’une nouvelle thérapie dans la prise en charge du cancer du Pancréas. Elle a ainsi reçu la somme de 35.000€ pour assurer l’ensemble de ses recherches à venir sur le thème « Décryptage des dysfonctionnements du métabolisme énergétique dans les cellules cancéreuses pancréatiques en vue de les cibler en thérapie ».

 

A l’issue du prix de l’Oise, la Médaille d’or de la Ligue contre le Cancer fut remise à M. Jean-Pierre Hilly par Isabelle Beirens, pour son engagement puis Nadège Lefebvre a clôturé la cérémonie par la remise de la Médaille du Département à M. Jean-François Lesure, Trésorier du Comité de l’Oise de la Ligue contre le Cancer pour son dévouement depuis 30 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here