Accueil ACTUS DE L'OISE La fondation des Apprentis d'Auteuil célèbre ses 150 ans avec une exposition

La fondation des Apprentis d'Auteuil célèbre ses 150 ans avec une exposition

72
0
PARTAGER

La fondation des Apprentis d’Auteuil célèbre ses 150 ans avec une exposition

Créée en 1866 par l’abbé Roussel, la fondation catholique des Apprentis d’Auteuil célèbre, cette année, son 150ème anniversaire. À cette occasion, venez découvrir, du 28 novembre au 13 décembre 2016, l’exposition itinérante « Visages d’Apprentis d’Auteuil – Portrait d’une jeunesse en marge» dans le hall de l’Hôtel du Département à Beauvais.  Une série de clichés capturée par la photographe Marie Trémoulet, lauréate du Grand Prix Paris Match 2013 et représentant des instants de vie et les visages d’enfants, de jeunes et de parents accompagnés par la fondation et ses partenaires.

Les objectifs de la fondation

Depuis 150 ans maintenant, la fondation mène une mission d’éducation et de formation auprès des jeunes les plus vulnérables et des familles fragilisées. 

 

Son action se déploie autour de 4 axes :

– la lutte contre l’échec scolaire,

– l’insertion professionnelle,

– et l’accompagnement à la parentalité.

 

5500 collaborateurs, 5000 bénévoles et 300 000 bienfaiteurs (donateurs, entreprises, mécènes…) accompagnent les jeunes et leurs familles en difficulté dans leur reconstruction.

 

Plus de 30 000 jeunes et familles suivent actuellement, en France mais aussi à l’étranger, divers programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion.

Apprentis d’Auteuil dans l’Oise

Apprentis d’Auteuil est également présent dans l’Oise depuis 1985 et plus de 350 jeunes de 4 à 25 ans bénéficient des dispositifs actuels, au sein des quatre maisons d’enfants (à Creil, Agnetz, Gaudechart et Grandvilliers), d’un collège (Nogent-sur-Oise), d’une école primaire (Gaudechart) et d’un programme de formation continue en partenariat avec FM Logistic (à Compiègne). En 2017, une maison d’enfants ouvrira ses portes à Clermont.

À la rencontre des Apprentis d’Auteuil le temps d’une exposition

Le 150ème anniversaire de la fondation est l’occasion de donner la parole à ces jeunes qui peinent dans leurs parcours, qui ne rentrent pas dans un modèle classique et qui ont pourtant des idées, des projets et la volonté d’exprimer leurs talents.

 

La photographe, Marie Tremoulet, s’est rendue dans les quelque 230 établissements que compte la fondation en France, afin de capter les visages de ces jeunes et leurs familles.

 

L’exposition « Visages d’Apprentis d’Auteuil » retrace la vie quotidienne de ces enfants, adolescents et familles pour qui la vie n’a pas été du tout facile entre difficultés scolaires, familiales et sociales. C’est leurs émotions qui pointent à travers l’objectif authentique de Marie Tremoulet.

 

Avec des jeux de contrastes et de lumière, l’artiste dresse ainsi le portrait cru et intense d’une certaine jeunesse : sans fard, animée par l’espoir et résolument tournée vers l’avenir.

 

« J’ai choisi d’éclairer la réalité humaine et sociale de cette jeunesse en marge, tout en révélant sa beauté atypique. Dans ces images, rien n’est dissimulé, ni travesti, car ma volonté est précisément de montrer ce que la société préfère souvent ignorer », raconte Marie Tremoulet.

 

En savoir plus sur le site : http://www.apprentis-auteuil.org/

   

Infos pratiques :

Exposition Visages d’Auteuil

Du 28 novembre au 13 décembre 2016

 

Dans le Hall de l’Hôtel du Département

1 rue Cambry à Beauvais

 

Entrée libre

Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here