Accueil ACTUS DE L'OISE Kit Eco'Logis : une convention de parrainage pour le "mieux habiter"

Kit Eco'Logis : une convention de parrainage pour le "mieux habiter"

0
0
PARTAGER

Kit Eco’Logis : une convention de parrainage pour le « mieux habiter »

Jusqu’au 4 novembre, le hall de l’Hôtel du Département accueille le Kit Eco’Logis, un appartement itinérant, qui permet d’informer le plus grand nombre, et notamment les publics en difficultés, des bons gestes du quotidien pour réaliser des économies.

 

Dans ce cadre, Frank PIA, Vice-président chargé de l’action sociale et des politiques d’insertion, Conseiller départemental du canton de Beauvais 2, Claire OLIVIER, Présidente de Tandem Immobilier et Durk CAZEMIER, Directeur Développement Territorial Oise EDF, ont signé mardi 17 octobre 2017, une convention de parrainage, à l’Hôtel du Département, à Beauvais, pour le lancement de ce kit itinérant.

 

 

 

Cette exposition, qui se présente comme un appartement reconstitué de 4 pièces, permet concrètement d’éduquer tous les publics au « mieux habiter » autour de plusieurs thématiques : économie d’énergie, droits et devoirs des locataires, sécurité domestique, environnement et santé, alimentation, consommation.

Un outil de grande proximité

Financé par le Fonds de Solidarité pour le Logement du Conseil départemental de l’Oise et EDF, ce Kit ECO’LOGIS est présenté par Tandem Immobilier, Agence immobilière à Vocation Sociale de l’Oise, jusqu’au vendredi 4 novembre, dans le hall de l’Hôtel du Département, à Beauvais. Elle est la déclinaison itinérante d’un appartement pédagogique basé à Nogent-sur-Oise depuis 2016 et qui est donc désormais disponible dans une version itinérante permettant de toucher les publics au plus près de chez eux : dans les mairies, les Centres Communaux d’Actions Sociales (CCAS), les collèges, etc.

 

« Avec cette présentation de l’appartement pédagogique itinérant à l’Hôtel du Département, nous souhaitons nouer des contacts pour pouvoir aller au plus près des habitants de l’Oise en sensibilisant les élus, les responsables institutionnels et le grand public à notre démarche, explique Michèle Crigon, responsable de l’appartement Eco’Logis. Cet appartement, avec ses thématiques, est également proposé avec divers ateliers comme la sécurité à domicile pour les séniors, les économies d’énergie pour les visiteurs des CCAS ou les droits et les devoirs des locataires pour le jeune public. »

Pour un large public

L’exposition s’adresse à un large public, qu’il soit locataire, propriétaire occupant, propriétaire bailleur, personne en recherche de logement… L’appartement est équipé comme un logement ordinaire, mais à visée pédagogique. L’objectif visé par cette action est prioritairement de :

  • rendre concret l’accompagnement à l’accès ou au maintien dans le logement par des ateliers et réunions collectives, pratiques
  • montrer la réalité d’un appartement aux ménages qui en sont parfois très éloignés
  • agir en complémentarité avec les accompagnants sociaux hors du domicile et hors des lieux d’intervention sociale
  • favoriser l’insertion dans son environnement, son quartier, et le lien social entre les habitants.

 

En tandem avec le Conseil départemental

Tandem Immobilier est un partenaire majeur du Plan Départemental d’Action pour l’Hébergement et le Logement des Personnes Défavorisées (PDAHLPD), pour l’accompagnement vers le logement des ménages précarisés et comme « facilitateur » d’accès au parc locatif privé. Le Conseil départemental subventionne l’association dans le cadre du Fonds Départemental de Solidarité pour le Logement (FDSL) qu’il gère, à hauteur d’une subvention annuelle de 191 000 € pour 2017. Une subvention annuelle de fonctionnement de 20 000 € est également versée par le Département à Tandem Immobilier. Le Département a également contribué à hauteur de 35 000 euros à la conception des deux appartements pédagogiques.

Infos pratiques

Accès libre

Hôtel du département – 1, rue Cambry – Beauvais

Du 17 octobre au 4 novembre 2017

Du lundi au vendredi 8h30 à 17h30

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here