Express Radio
GRÈVE

Grève SNCF RATP : les prévisions de trafic du 5 décembre dévoilées

GRÈVE DU 5 DÉCEMBRE : TOUTE LES PRÉVISIONS

Quelles perturbations de trafic à la RATP ?

Concernant le trafic des transports à Paris, le secrétaire général adjoint de l’Unsa-RATP Laurent Djebali a lancé cette phrase qui a fait le tour des réseaux sociaux : « zéro métro, zéro RER et très peu de bus ». Contacté par le Parisien, s’il n’est pas certain de l’information qu’il a lancée, il assure du moins que le nombre de lignes fermées sera « au moins aussi important que le 13 septembre ». Il faudra s’attendre donc à ce que les bus, Noctiliens, métros, RER A et B et Tramway soient lourdement perturbés jeudi 5 décembre. Les prévisions de trafic seront annoncées ce mardi 3 décembre.

  • Perturbations métro : les lignes 2, 3, 3b, 5, 6, 7bis, 8, 10 11 12 et 13 sont totalement fermées ce jeudi 5 décembre. Seules les lignes automatiques 1 et 14 circuleront normalement. De grosses perturbations sont à prévoir sur la ligne 4 avec 1 train sur 3, la ligne 7 avec 1 train sur 4 et la ligne 9 avec 1 train sur 4 entre Nation et Mairie de Montreuil. De plus ces trois lignes seront ouvertes uniquement de 6h30 à 9h30 et de 17h à 20h. Consulter le bulletin d’information de la RATP pour être informé du trafic du métro en temps réel.
  • Perturbations bus : 1 bus sur 3 est annoncé en moyenne ce jeudi 5 décembre. Contacter Transdev pour plus d’informations.
  • Perturbations tram : 1 tram sur 3 sur les lignes T1, T2, T3a, T3b et T5 de 6h30 à 9h30 et de 17h à 20h uniquement. 1 tram sur 2 sur la ligne T6. 1 tram sur 3 sur les lignes T7 et T8. 2 tram sur 3 sur le T4 et 1 tram sur 2 sur le T11Express. Les flux Twitter officiels de la RATP, pour chacune de ses lignes, permet de suivre en temps réel les incidents et travaux sur le Tramway.

L’entreprise de la RATP a anticipé cette grève en recrutant une quarantaine de partenaires proposant des services de mobilité complémentaire (VTC, vélos, trottinettes, voiture en free-floating, covoiturage, autopartage et parkings) et d’ autres services hors mobilité (coworking, hôtellerie, consignes et transport de bagages. Parmi les entreprises partenaires, on trouve Ouicar, Bird, Cityscoot… « Ces alternatives ne seront qu’un pansement sur une jambe de bois » a commenté Jean-Marc Judith, du syndicat majoritaire Unsa-RATP, au Parisien. « Décider cette mesure exceptionnelle à ce moment-là indique bien l’ampleur qu’aura le mouvement du 5 décembre. C’est inédit », a-t-il ajouté.

Quelles perturbations de trafic à la SNCF ?

Côté SNCF, les perturbations vont toucher le trafic des petites et grandes lignes des régions métropolitaines de France, des TGV aux Transilien en passant par les Ouigo, TER, Intercités, Lyria, Thalys, Eurostar, mais aussi les RER A, B, C, D, E et T4 du Tramway en Île-de-France, gérés par la SNCF. Voici les prévisions ligne par ligne :

  • Perturbations RER A : sur la branche ouest gérée par la SNCF, 3 trains par heure aux heures de pointe sur les axes Cergy et Poissy sont prévus ce jeudi 5 décembre. Interconnexion assurée à Nanterre Université. Sur la branche est gérée par la RATP, 1 train sur 2 de 6h30 à 9h30 et de 17h à 20h uniquement.
  • Perturbations RER B : 1 train sur 5 toute la journée du 5 décembre sur la partie nord gérée par la SNCF, qui dessert l’aéroport Charles-de-Gaules. Changement à Gare du Nord. Sur la branche Sud gérée par la RATP, 1 train sur 3 (interconnexion interrompue à Gare du Nord) de 6h30 à 9h30 et de 17h à 20h uniquement.
  • Perturbations RER C :  2 trains par heure sur la branche Brétigny, uniquement aux heures de pointe. Les autres branches ne sont pas desservies jeudi 5 décembre.
  • Perturbations RER D : 4 trains par heure sur la branche Villiers-le-Bel et 2 trains par heure sur les branches Corbeil et Melun, uniquement aux heures de pointe, ce jeudi 5 décembre. Prévoir un changement à Gare du Nord et Gare de Lyon.
  • Perturbations RER E : 2 trains par heure entre Paris Est et Chelles-Gournay aux heures de pointe le 5 décembre. La branche Tournan ne sera pas desservie.
  • Perturbations Transiliensur la ligne H, 1 train par heure aux heures de pointe sur les branches Pontoise et Persan via Monsoult. Sur la ligne J, 2 trains par heure sur la branche Argenteuil et 3 trains par heure sur la branche Conflans-SainteHonorine, et ce uniquement aux heures de pointe. Sur la ligne K, des bus de remplacement depuis et vers Mitry et Roissy. Sur la ligne L, 2 trains par heure sur les branches Versailles et St Nom la Bretèche uniquement aux heures de pointe. Sur la ligne N, 2 trains par heure sur la branche St Quentin-en-Yvelines uniquement aux heures de pointe. Sur la ligne P, 2 trains par heure entre Paris et Lagny en heures de pointe. La branche Coulommiers-Provins n’est pas desservie. Aucune circulation sur les lignes R et U. Pour le réseau Transilien, il existe une plateforme dédiée pour suivre les prochaines perturbations de trafic ou vous pouvez appeler le 0 805 90 36 35.
  • Perturbations TER : 1 train sur 5 en moyenne ce jeudi 5 décembre.
  • Perturbations Intercités : 1 train sur 10 en moyenne ce jeudi 5 décembre 2019.
  • Perturbations TGV : 1 train sur 10 en moyenne ce jeudi 5 décembre. 1 train sur 6 sur l’axe Est, 1 train sur 10 sur l’axe Atlantique, 1 train sur 6 sur l’axe Nord, 1 train sur 10 sur l’axe sud-est, 1 train sur 6 sur les Ouigo et pas de circulation sur les Intersecteurs.
  • Perturbations sur les trains internationaux : trafic très perturbé ce jeudi 5 décembre avec 1 train sur 2 sur l’Eurostar, 2 trains sur 3 sur le Thalys, 1 aller-retour seulement sur le Lyria et sur la liaison France-Espagne (Ellipsos). Aucune circulation sur les liaisons France-Italie (SVI) et France-Allemagne (Alleo).

« Dans le cadre d’une grève reconductible au-delà du 5 décembre, si le service minimum n’est pas rendu, nous indemniserons les clients comme nous l’avons fait lors des grèves de 2016 et de 2018″, a affirmé Alain Krakovitch, directeur général du Transilien à la SNCF. Les usagers qui ont acheté des billets de train SNCF peuvent modifier ou annuler sans frais leur voyage ». De son côté, Valérie Pécresse, la présidente d’Île-de-France Mobilités, a présenté quatre mesures de compensation afin d’aider les usagers de la SNCF en région Île-de-France, à faire face à ce jeudi noir :

Quels sont les horaires de la grève ?

Les perturbations de trafic liées à la grève à la RATP et à la SNCF commenceront mercredi 4 décembre à 20 heures pour une durée illimitée pour le moment. Les prévisions sont annoncées toutes les 24 heures, à 17 heures, dans le cas où la grève est reconduite au lendemain.

Grève reconductible du 5 décembre : est-ce que ça va durer ?

Fini les grèves de 24 heures ou en pointillés, la SNCF et la RATP ont lancé un appel à une grève illimitée « très forte » contre la réforme des retraites et la fin des régimes spéciaux, selon les propos du leader de la CGT. Mais avec des pour et des contres chez les syndicats, rien n’indique pour le moment que la grève du jeudi 5 décembre sera prolongée jusqu’aux fêtes. 

Si le secrétaire général de l’UNSA Laurent Escure a affirmé que les cheminots pouvaient « faire vingt jours de grève sans problème et qu’ils seront déterminés à les faire », Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, »souhaite que la grève soit la plus courte possible ». Même son de cloche pour Philippe Herbeck, secrétaire général de Force ouvrière Cheminots : « le but n’est évidemment pas d’aller jusqu’à Noël » a-t-il assuré. Tout cela dépendra de la réaction du gouvernement face à cette convergence des luttes. Le secrétaire général de l’UNSA l’invite « à donner des signes de bonne volonté d’ici là ». « Sinon je ne sais pas comment ils vont sortir de ce guêpier », a-t-il conclu dans un entretien accordé au Monde.

  • Ce jeudi 5 décembre 2019, une grève massive et reconductible toutes les 24 heures est menée par la RATP et la SNCF. Le mouvement s’annonce durable, paralysant les rails ce jeudi et au-delà, si les syndicats des cheminots décident de prolonger le mouvement contre la réforme des retraites et la fin des régimes spéciaux.
  • Ce jeudi 5 décembre, la SNCF annonce que seulement 10% du trafic national sera assuré sur les trains (TGV, TER, Intercités, Ouigo, RER & Transilien, Thalys, Eurostar et Lyria).
  • Sur Paris, la RATP annonce 11 lignes de métro fermées, 1 bus sur 3 en moyenne et de grosses perturbations sur les RER et Tramway.
  • Les perturbations de cette grève du jeudi 5 décembre 2019 débutent ce mercredi 4 décembre, à 20 heures dans toute la France.
  • Les usagers de la SNCF et de la RATP sont invités à reporter leurs déplacements du jeudi 5 au dimanche 8 décembre, et à trouver des solutions alternatives de locomotion.
  • Afin de pallier cette grève, la RATP mobilise des cadres de réserves à la conduite des trains. Quant à la SNCF, elle a bloqué les réservations des TGV et Intercités du 5 au 8 décembre.
  • L’appel à la grève interprofessionnelle du 5 décembre des syndicats RATP et SNCF a été rejoint par les routiers, les Gilets Jaunes, Air France, les étudiants, les enseignants mais aussi les avocats et les syndicats de police (Tout savoir dans notre Qui fait grève ?).

Related posts

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite