Accueil ACTUS DE L'OISE Freddy Della, passion harmonica

Freddy Della, passion harmonica

21
0
PARTAGER

Freddy Della, passion harmonica

Installé à Blaincourt-lès-Précy depuis 1982, l’harmoniciste, batteur, auteur et compositeur Freddy Della a travaillé avec les plus grands de la chanson française. Son single « Elle est belle ma moto »,  l’une des chansons country les plus téléchargées en Europe, est traduite et enregistrée en espagnol et en anglais.

 

Né à Alger en 1945, Freddy Della a commencé l’harmonica à l’âge de 6 ans. « L’instrument trainait dans les affaires de mon frère et j’ai essayé. Ensuite mes parents m’ont offert mon premier harmonica à Noël. Il ne m’a jamais quitté », explique-t-il. À l’âge de 6 ans, j’étais le plus jeune harmoniciste pied noir d’Algérie ! »

 

À l’âge de 16 ans, en 1962, Freddy Della arrive en France, en Normandie. Il forme son premier groupe « Trio Voslion« , un trio d’harmonicas avec deux autres amis débarqués d’Algérie. Les groupes se succéderont  « les Vikings » nés de la rencontre avec le célèbre compositeur Franck Langolff,  les Gibson brothers notamment avec qui il fera le tour du monde, et aujourd’hui le « Conchoux Garrio’s band ».

 

De Vanessa Paradis à Madrid

En 1987, il compose le tube « Joe le Taxi » de Vanessa Paradis avec son ami Franck Langolff. « Morgane de toi » de Renaud, ce sont eux aussi, dans l’ombre des studios. Il jouera également l’harmonica sur l’album « Marylin et John » de Vanessa Paradis. Il collaborera également avec Daniel Guichard ou Salvatore Adamo.

 

Sa rencontre avec la famille Edelstein du cirque Pinder, lui permettra d’enregistrer son premier album en 2002 suivi de 13 autres à ce jour.

 

Aujourd’hui, son single « Elle est belle ma moto », dont le clip a été tourné près de Chantilly, est l’une des chansons country les plus téléchargées en Europe. À tel point qu’une célèbre école de danse madrilène a choisi d’en faire son hymne en la traduisant en espagnole. « C’est Caroline Corbet, une chanteuse oisienne originaire de Clermont, qui vit aujourd’hui en Espagne qui va l’interpréter en espagnol et en anglais, explique-t-il. Nous allons l’enregistrer ce vendredi 28 avril, à Nogent-sur-Oise. »

 

Un instrument polyvalent

Une nouvelle opportunité pour le musicien oisien qui porte sa passion au bout des doigts depuis plusieurs décennies. « Je suis tombé amoureux de l’harmonica parce que ce petit instrument réserve toujours des surprises. Encore aujourd’hui, j’en découvre tous les jours. Par ailleurs, il permet de tout jouer, du classique, du rock, du jazz, du blues. Enfin il permet de jouer partout. C’est très convivial. »

 

Encore sur les routes à plus de 70 ans, Freddy Della n’est toujours pas lassé de son fidèle compagnon. Avec son groupe, « des musiciens exceptionnels », il arpente petites et grandes scènes, ici ou ailleurs.

 

« J’adorerais jouer dans l’Oise, où je n’ai joué que peu de fois, explique-t-il. Cependant l’un de mes meilleurs souvenirs est d’avoir joué au théâtre impérial de Compiègne en 2004. »

 

Parmi ses nombreux projets figurent également la création d’une salle d’enseignement de l’Harmonica pour les élèves de primaire. « L’harmonica permet de découvrir tous les styles et ouvre la porte à toutes sortes d’instrument. C’est un vrai vecteur de diffusion, de partage et de découverte. »

 

Pour découvrir l’univers de Freddy Della : http://www.freddydella.com

Clip « Elle est belle ma moto » http://www.dailymotion.com/video/x7z46a_freddy-della-elle-est-belle-ma-moto_music

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here