Accueil ACTUS DE L'OISE EN DIRECT – Barcelone – Une fourgonnette percute la foule sur la...

EN DIRECT – Barcelone – Une fourgonnette percute la foule sur la plus grande artère de la ville – La police confirme « une attaque terroriste » – Plusieurs blessés – Le chauffeur serait en fuite

28
0
PARTAGER

23h09: Nouveau bilan 13 morts et 100 blessés
22h40: Deux policiers ont été renversés dans la soirée par un véhicule lors d’un contrôle à la sortie de Barcelone, a indiqué la police régionale de Catalogne, sans que l’on sache si l’incident était lié à l’attentat qui a frappé la ville. « Leur vie n’est pas en danger », a déclaré une porte-parole des Mossos d’Esquadra, ajoutant que des agents avaient tiré en direction du véhicule pour tenter de l’arrêter. Le véhicule a ensuite été localisé à Sant Just Desvern, commune voisine de Barcelone, et un dispositif de déminage activé, a-t-elle précisé, ajoutant que les policiers ne savaient pas si le conducteur se trouvait dans le véhicule ni s’il contenait des explosifs.
22h30: Un suspect arrêté après l’attaque à la camionnette qui a fait au moins 13 morts et 80 blessés à Barcelone a été identifié, selon le principal syndicat de police espagnol. Il s’agit de Driss Oukabir, a affirmé un porte-parole du Syndicat unifié de policiers (SUP). Un homme portant ce nom avait posté sur sa page Facebook, consultée par l’AFP avant qu’elle ne devienne inaccessible vers 21 heures, des photos le montrant sur la plage, d’autres devant un miroir, et une image du drapeau berbère, peuple présent notamment au Maroc et en Algérie.
21h28: Daesh revendique l’attentat
21h17: Selon le gouvernement catalan un deuxième homme a été arrêté et un nouveau bilan fait état de 12 morts et plus de 80 blessés
20h58: Selon le journal catalan La Vanguardia et El Mundo, un homme qui a tenté d’échapper à un contrôle policier a été tué lors d’une fusillade par la police, à moins de 10 kilomètres du centre-ville de Barcelone. Il conduisait une Ford blanche. L’information a été confirmée par la police catalane et la Guardia Civil.
20h33: Le gouvernement Catalan confirme le bilan donné par les médias: 13 morts et au moins 50 blessés
20h18: La police catalane affirme sur Twitter qu’elle a procédé à une arrestation, sans préciser si cette personne a un lien avec l’attentat. Par ailleurs, elle précise qu’il n’y a « personne pris en otage dans un bar de Barcelone », contrairement aux informations qui circulent selon lesquelles un homme est retranché avec des otages dans un bar de la ville.
19h48: La camionnette avait été louée par l’un des suspects, Driss Oukabir, selon El Pais.
19h46: Le secrétaire d’État américain Rex Tillerson a assuré que les Etats-Unis étaient « prêts à assister » les autorités espagnoles. « Les terroristes à travers le monde doivent savoir que les États-Unis et leurs alliés sont déterminés à les trouver et les traduire en justice », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
19h42: La police donne un bilan très différent et beaucoup moins lourd que celui des médias locaux faisant état d’un mort (et non 13 comme la presse) et 32 blessés, dont 10 graves
19h17: La Sagrada Familia vient d’être évacuée par la police.
Il s’agit du monument emblématique de la ville. Œuvre inachevée de l’architecte Antoni Gaudi, la Sagrada Família est située dans le quartier du même nom. La Sagrada Família est le monument le plus visité d’Espagne, dépassant l’Alhambra de Grenade et le musée du Prado à Madrid avec plus de 3,2 millions de visiteurs
19h12: Les services de secours de Barcelone demandent aux propriétaires de véhicules d’évacuer les rues afin de permettre une intervention médicale plus rapide.
19h02: Le chiffre de 13 morts est désormais cité dans tous les médias
18h58: Les médias locaux évoquent 10 à 13 morts désormais. Une radio locale parle de 13 morts alors que le site internet d’El Pais évoque 10 morts minimum
18h43: Selon la Vanguardia, parmi les blessés se trouve un enfant dans un état critique qui vient d’être admis aux urgences pédiatriques. Deux autres, dans un état moins grave, sont également en train d’être transférés à l’hôpital.
18h42: Le safety check de Facebook a été activé dans la ville catalane.
18h41: La police confirme qu’un suspect est retranché dans un bar.
18h29: Deux hommes armés se seraient retranchés dans un bar du centre de Barcelone, rapportent les journaux El Periodico et El Pais. El Periodico fait état de tirs dans le secteur du marché de La Boqueria, situé à deux pas des Ramblas.
Pour l’heure aucun élément ne permet de confirmer si les deux individus se trouvaient à bord de la camionnette qui a foncé sur la foule.
Selon El Pais, le conducteur du véhicule a pris la fuite à pied, après avoir percuté des dizaines de personnes avec son véhicule.
18h24: El Mundo confirme que deux auteurs seraient retranchés. Ils seraient dans un restaurant turc et tiendraient plusieurs personnes en otage.
18h16: Un premier bilan fait état de 2 morts et 20 blessés.
18h15: Selon la police, le conducteur du van serait parti à pied. Les policiers espagnols sont actuellement déployés pour retrouver le suspect qui a percuté la foule. L’individu recherché ferait 1,70 mètre et serait vêtu d’une chemise rayée bleue et blanche.
18h03: Ce que l’on sait à 18h de la situation à Barcelone
Une fourgonnette a percuté plusieurs personnes sur les Ramblas, une des artères touristiques de Barcelone vers 17h05. Il y aurait plusieurs blessés. Le quotidien El Pais parle ainsi de cinq blessés mais aucun chiffre officiel n’a été communiqué pour le moment. La police a en revanche annoncé jeudi par mégaphones qu’une « attaque terroriste » était « confirmée. »
Les policiers étaient en train d’évacuer la grande place voisine Plaza Catalunya, et les alentours sur un périmètre de 200 mètres, a constaté le correspondant de l’AFP.  » L’automobiliste aurait pris la fuite à pied selon la police. Une dizaine d’équipes médicales sont en tout cas sur place. Le quartier est bouclé.
La police a demandé à tous les riverains de quitter la zone.
17h54: Toutes les stations de métro et les gares sont fermées en centre ville. Ordre est donné aux touristes et habitants de ne pas bouger et de rester à l’abri.
17h53: Deux hommes armés seraient réfugiés dans un restaurant (Reuters)
17h50: La police confirme qu’il s’agit d’une attaque terroriste.
Le chauffeur aurait abandonné son véhicule et pris la fuite à pied (El Pais)
17h45: Nouvelle vidéo diffusée sur Twitter
17h41: Une camionnette a percuté la foule sur les Ramblas, l’avenue la plus touristique de Barcelone, faisant plusieurs blessés, a indiqué la police de Catalogne (nord-est). « Collision massive sur les Ramblas de Barcelone menée par une personne à bord d’une camionnette, plusieurs blessés », a indiqué le service de communication des Mossos d’Esquadra, la police catalane. La zone a été fermée par un cordon de sécurité et cinq ambulances et une vingtaine de policiers se trouvaient sur place, a constaté le correspondant de l’AFP.
17h32: L’incident s’est produit vers 17h05, on ne sait pas pour quelle raison la camionnette a foncé dans la foule.
17h25: La police catalane évoque plusieurs blessés, selon un premier bilan.
17h23: Une fourgonnette percute la foule dans le centre-ville de Barcelone. Selon les premières informations, le véhicule aurait percuté des piétons à La Rambla, la plus grande avenue de la ville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here