Accueil ACTUS DE L'OISE Compiègne : nouvelle étape pour la tournée cantonale d'Édouard Courtial

Compiègne : nouvelle étape pour la tournée cantonale d'Édouard Courtial

191
0
PARTAGER

Compiègne : nouvelle étape pour la tournée cantonale d’Édouard Courtial

Depuis octobre 2015, Édouard Courtial, Président du Conseil départemental va à la rencontre des élus et des habitants du canton de l’Oise. Vendredi 29 avril, il s’est ainsi rendu dans les deux cantons de Compiègne. Pour cette nouvelle tournée, il était accompagné d’Éric de Valroger, Vice-président chargé de la sécurité et de la protection civile, de Sandrine de Figueiredo, Vice-présidente chargée de l’habitat, du logement et de la politique de la ville, de Jean Desessart, Conseiller départemental délégué au sport et de Danielle Carlier, Conseillère départementale.

10 heures – Projet de Pôle de services à la population  – Mairie de Cuise-la-Motte

Pour la première étape, Édouard Courtial était reçu par le Maire Renaud Bourgeois et son Conseil municipal pour évoquer le projet de Pôle de services à la population lancé par la commune.

      

Après la fermeture d’une école située en face de la mairie, la municipalité souhaite en effet optimiser l’occupation de cet espace en regroupant plusieurs services communaux et intercommunaux sur un seul et même siteIl est ainsi envisagé de créer une extension de la bibliothèque et du musée de la généalogie, d’aménager une salle des associations et une halte-garderie, mais aussi de construire une maison médicale pour 6 médecins. Cette présentation s’est déroulée en présence de Lucien Degauchy, Député-Maire de Courtieux et d’Alain Brailly, Président de la Communauté de Communes des Lisières de l’Oise.

10h55 – Projet d’agrandissement de l’école de Trosly-Breuil

La commune s’agrandit avec la création d’un lotissement au centre du village courant 2017. Pour faire face à l’arrivée de nouveaux écoliers, la municipalité a décidé d’engager un projet global de construction d’un centre périscolaire, d’une extension de l’école maternelle et de la salle de restauration scolaire.

Édouard Courtial a été reçu par le Maire Claude Mendez et son Conseil municipal afin d’échanger autour de ce projet qui permettrait à la commune de faire face, non seulement à l’arrivée de nouveaux habitants, mais aussi à créer de meilleures conditions d’accueil pour les écoliers.

 

Pour cette étape, étaient également présents : Lucien Degauchy, Député-Maire de Courtieux, Jean Cauwel, Conseiller régional de la Région Hauts-de-France Nord Pas-de-Calais – Picardie et Alain Brailly, Président de la Communauté de Communes des Lisières de l’Oise.

12 heures – Visite au cœur des quartiers à Compiègne

 

À Compiègne, Édouard Courtial a été reçu par Philippe Marini, Maire de Compiègne et Président de l’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC), au Centre Municipal Anne-Marie Vivé, en présence des membres de son Conseil municipal. Ils se sont ensuite rendus dans les quartiers ayant bénéficié de financement du Conseil départemental dans le cadre du programme de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) dans les secteurs du Clos des Roses, de Royallieu, des Maréchaux et de la Victoire.

 

14h45 – Visite du Pivert-Biogis Center – Parc technologique de Venette

Le parc technologique de Venette et la société Pivert ont accueilli Édouard Courtial et  Philippe Marini, Maire de Compiègne et Président de l’ARC pour la présentation du nouveau Biogis Center.

 

Construit en 2015, le Biogis Center est un Club d’Industriels ayant pour ambition de faire de la chimie du végétal, un levier de croissance. Il complète les activités de la société Pivert, créée en 2012 dans le cadre du programme « Investissements d’Avenir « , dont le modèle d’affaires repose sur la valorisation de technologies innovantes dans le domaine de la chimie. Cette visite s’est également déroulée en présence de Lucien Degauchy, Député-Maire de Courtieux, de Bernard Delannoy Maire de Venette, et son Conseil municipal et des élus de l’ARC.

15h40 – Passage à la salle du Tigre – Margny-lès-Compiègne

La tournée s’est ensuite arrêtée dans la salle de spectacle du Tigre construite par l’ARC après la fermeture du 6ème Régiment Hélicoptère de Combat. Il est l’un des pôles structurants de la zone d’activité des Hauts-de-Margny créée par l’Agglomération de la Région de Compiègne et la commune de Margny-lès-Compiègne. Ouverte en janvier 2014 en plein cœur de cette zone, la salle du Tigre construite par l’ARC, est une structure modulable pouvant accueillir des activités diverses comme des concerts, salons et conventions d’entreprise.

Pour cette visite, le Président Édouard Courtial était reçu par Bernard Hellal, Maire de Margny-lès-Compiègne et Vice-président de l’ARC, et son Conseil municipal en présence de Philippe Marini, Maire de Compiègne et Président de l’ARC et des élus de l’Agglomération.

15h45 – Visite du centre EPIDE – Margny-lès-Compiègne

La prochaine étape a conduit Édouard Courtial à la rencontre des jeunes du centre EPIDE (Établissement public d’insertion d’Etat) sur les hauteurs de Margny-lès-Compiègne. 

Ce centre, créé en juin 2007, dispose d’un effectif de 65 professionnels pour accueillir et encadrer jusqu’à 180 volontaires à l’insertion. L’objectif de ce centre de la « seconde chance » est d’assurer l’insertion sociale et professionnelle des jeunes gens volontaires majeurs de moins de 25 ans, sans qualification ni emploi, cumulant difficultés familiales, sociales et professionnelles et en voie de marginalisation. Pour cette visite, le Président Édouard Courtial était reçu par Bernard Hellal, Maire de Margny-lès-Compiègne et Vice-président de l’ARC, et son Conseil municipal en présence de Philippe Marini, Maire de Compiègne, Président de l’ARC, et des élus de l’Agglomération.

16h35 – Visite du Centre de Supervision Intercommunal – Margny-lès-Compiègne

Édouard Courtial était ensuite invité par Philippe Marini, Maire de Compiègne et Président de l’ARC, à visiter le Centre de Supervision Intercommunal. Ce dispositif inédit développé par l’Agglomération de la Région de Compiègne relie 4 opérateurs, un technicien et un superviseur à 148 caméras de vidéosurveillance réparties dans 5 communes adhérant au dispositif (Clairoix, Compiègne, Jaux, Lacroix-Saint-Ouen, Margny-lès-Compiègne).

Cette visite s’est déroulée en présence de Bernard Hellal, Maire de Margny-lès-Compiègne et Vice-président de de l’ARC, et des élus de l’Agglomération. 

17 heures – Inauguration de 28 logements de l’OPAC – Margny-lès-Compiègne

Le Président a participé à l’inauguration de nouveaux logements de l’OPAC de l’Oise à Margny-lès-Compiègne. La construction de ces 28 logements est le fruit d’un partenariat entre le bailleur et la commune de Margny-lès-Compiègne dans le cadre d’un projet communal de développement d’un habitat mixte et maitrisé à Margny-lès-Compiègne.

  

Pour cette visite, le Président Édouard Courtial est reçu par Bernard Hellal, Maire de Margny-lès-Compiègne et Vice-président de l’ARC, et son Conseil municipal, en présence Philippe Marini, Maire de Compiègne et Président de l’ARC, et Anne-Sophie Fontaine, Conseillère régionale de la Région Hauts-de-France Nord Pas-de-Calais – Picardie, et des élus de l’Agglomération.

18h30 – Réunion avec les maires des cantons de Compiègne- Lacroix-Saint-Ouen

Cette tournée cantonale s’est achevée par une rencontre avec les maires des deux cantons de Compiègne. La soirée s’est déroulée en présence des 4 conseillers départementaux de Compiègne, mais aussi de Nadège Lefebvre, Vice-présidente chargée de la ruralité et des services publics, de Lucien Degauchy, Député-Maire de Courtieux, de Philippe Marini, Maire de Compiègne et Président de l’ARC, pour un moment d’échanges qui a permis au Département de réaffirmer son soutien aux communes de l’Oise

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here