Accueil ACTUS DE L'OISE Bus pour l'emploi : à peine inauguré, déjà sur les routes de...

Bus pour l'emploi : à peine inauguré, déjà sur les routes de l'Oise

239
0
PARTAGER

Bus pour l’emploi : à peine inauguré, déjà sur les routes de l’Oise

Le bus pour l’emploi a été officiellement inauguré ce lundi 4 janvier 2016, à La Chapelle-aux-Pots, par Edouard Courtial, Président du Conseil départemental, Nadège Lefebvre et Franck Pia, tous deux Conseillers départementaux du canton de Beauvais 2 et porteurs du projet. Dès ce 5 janvier 2016, le bus pour l’emploi sillonnera les communes de ce même canton afin de rencontrer les acteurs de l’emploi.

 

Quel est l’objectif du Bus pour l’emploi ?

L’objectif du bus est de proposer, à tous ceux qui en ont besoin, un accompagnement individualisé, favorable à une reprise d’activités et ce, via un moyen pratique, itinérant et gratuit. Demandeurs, recruteurs, créateurs-repreneurs d’entreprise, chefs d’entreprise… tous sont concernés.

A l’aide d’ordinateurs connectés à internet, d’agents d’accueil et de professionnels (chargés de faciliter l’accès à l’aide à l’insertion, la formation et l’emploi), présents à bord, chaque personne, qui en est désireuse, bénéficiera d’une aide et d’outils précieux.

« Avec le Bus pour l’emploi, le Département innove en matière d’insertion professionnelle en se rendant dans les quartiers et les communes rurales afin de lutter contre l’isolement, la méconnaissance des structures classiques et le manque de mobilité dont souffrent un certain nombre d’habitants éloignés de l’emploi ! » a déclaré Edouard Courtial.

Parmi les partenaires de l’opération, la MEF (Maison de l’emploi et de la formation du Pays du grand Beauvaisis) ou encore le Pôle emploi.

 

L’inauguration

Au cours de l’inauguration du Bus pour l’emploi, Edouard Courtial a tenu à rappeler que le Bus pour l’emploi était un service de proximité et qu’il se voulait complémentaire de l’offre de services déjà existante (Pôle emploi, Missions locales ou encore PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi)).

« Non, en matière d’emploi, tout n’a pas encore été tenté. Le bus ne résoudra pas le problème du chômage (ndlr : 44 859 chômeurs au 24 décembre 2015). Néanmoins, il permettra une approche novatrice en allant à la rencontre de chacun » précise Edouard Courtial.

Ce dernier a également rappelé que le Bus pour l’emploi était le fruit d’une collaboration bien ficelée avec les communes du territoire.

« Il y a d’ailleurs dans chaque conseil municipal un référent bus pour l’emploi. »

 

Des moyens ont été mis en œuvre pour mettre en place ce tout nouveau dispositif en faveur de l’insertion, de la formation et de l’emploi.

Rappelons que cette tournée au sein du canton de Beauvais 2 est une première expérimentation. 27 communes du canton seront ainsi traversées par le Bus pour l’emploi. De cette phase, le Département attend des résultats.

 

Plus de précisions sur le bus pour l’emploi, son itinéraire et ses horaires : http://www.oise.fr/loise-sengage/loise-dynamique/le-bus-pour-lemploi/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here